unicef

Nous réalisons un projet avec l’UNICEF, antenne des Landes.

Dans ce cadre, vous aurez l’occasion de voir une exposition sur les droits des enfants dans le lycée.

Nous allons également présenter à des élèves d’une école primaire de Mont de Marsan, de Saint Médard, les droits des enfants dans chacune des 8 classes en présence de leur professeur.

Mais en préambule avant de visiter l’exposition, Nous souhaitons vous présenter l’UNICEF.

L’UNICEF, soit le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (United Nation of International Children Emergency Fund) a pour but d’aider les enfants lors des conflits armés et des catastrophes naturelles et également a pour but d’améliorer leur condition de vie.

L’UNICEF aide ainsi les enfants à revenir à une vie normale.

L’UNICEF, agence de l’ONU, a été créée en 1946 après la seconde guerre mondiale. L’UNICEF a d’abord été une mission temporaire qui aurait dû durer 5 ans mais elle est devenue permanente en 1952 suite aux appels de plusieurs pays afin d’aider leurs jeunes enfants. A l’heure d’aujourd’hui, cette association est présente dans 191 pays. Le siège international se trouve à New York et le centre de recherche se situe à Florence en Italie. L’UNICEF est constitué de bénévoles et de salariés, seuls les salariés peuvent aller sur les pays en développement.

L’UNICEF met en place plusieurs programmes adaptés aux problèmes du pays. Il agit dans plusieurs domaines : le sanitaire, la nutrition, la santé, l’éducation et l’eau. L’agence de l’ONU a agi lors de la grande famine en Ethiopie. Ils apportent une aide en créant des écoles ainsi que des hôpitaux, en leur fournissant des vêtements et de la nourriture. En France, l’UNICEF agit pour récolter des fonds, pour informer la population et pour que la Convention Internationale des Droits de l’enfant soit respectée.

Les élèves de la classe de seconde 1

20180309 091800 resized