Projet AP 2nde1 pour l’année 2018/2019

 

ela

 

 

L’équipe a choisi de travailler les compétences en accompagnement personnalisé à travers un partenariat avec l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies)

 

 

Du 15 au 20 octobre 2018 : La dictée lancera le début officiel de la semaine ELA

Rédigé par un auteur de renom, ce texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie fera l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France. Cette dictée n’est pas un concours d’orthographe mais un moment d’échange sur la solidarité, le respect, le handicap.

L'équipe enseignante

 

La dictée a été écrite cette année par Alice Zeniter et se rapporte à la leucodystrophie, plus particulièrement du premier contact d’un enfant avec sa maladie. Nous apprenons au fil de la dictée que la leucodystrophie est la maladie de la blancheur comme le dit la personne dans le texte ; leukos qui signifie blanc en grec. C’est une maladie génétique qui touche le plus souvent les enfants au niveau neurologique et qui les paralyse peu à peu.

L’enfant a du mal à écrire le mot leucodystrophie car il ne sait pas combien il y a de « Y » dans le mot et ne sait pas où le placer.

A la suite de cette dictée nous nous sommes entretenus avec Julia Dupouy qui est un professeur de sport à l’IME (Institut Médical Educatif) de Dax. Elle s’occupe à elle toute seule d’environ 95 enfants âgés de 6 à 21 ans. Elle s’adapte à tous types de handicaps et là elle s’occupe d’handicapés mentaux. Julia fait des groupes de sport en fonction du niveau d’atteinte des élèves mais ne dépasse pas une tranche d’âge de 5ans de différence. A la sortie de cette IME, les personnes partent dans le monde du travail qui est alors spécialisé pour leur handicap où alors retournent chez elles si elles n’ont pas les capacités de travailler, mais si elles ne trouvent pas de travail, elles peuvent rester à l’institut jusqu’à 22 ans.

 

Nous avons pu organiser en décembre avec la 1st2s1, une rencontre "Basket" avec les jeunes de l'IME et récolter pour ELA, la somme de 500€.

Les élèves de la 2nde1