kolinka

Un grand merci à Mme Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau d’être venue au lycée Despiau, le 21 mars 2018 de 9h à 12h.

Elle a partagé avec les élèves (1st2s2, 1ES/S) des moments douloureux de sa vie évoquant la mort de son père et de son frère à leur arrivée à Auschwitz, parce qu’ils étaient montés dans ces camions pour éviter la fatigue jusqu’au camp. Elle a également évoqué les traumatismes de la sélection et la déshumanisation progressive…

Son intervention a débuté et s’est terminée sur un message de vigilance « Tout cela, c’est à cause de la haine ! ». Elle a tout naturellement conclu sur la nécessité d’être tolérant.

Les classes de 1s2ts2 et 1ES/S partiront découvrir la Pologne en avril 2018. Ce voyage leur permettra de visiter tout d'abord Cracovie. Il se rendront ensuite  à Auschwitz-Birkenau. L'usine Schindler est également prévue.

Ce projet de voyage interdisciplinaire (Histoire-géographie/Français/ Biologie physiopathologie) permettra de donner la vision la plus complète possible du pays visité. C’est aussi le moyen d’engager les élèves vers le chemin de la citoyenneté puisque toutes les visites sont axées sur des lieux de mémoire et d’histoire.

auschwitz birkenau concentration camp krakow poland museum

Information importante : le départ est fixé à 3h45 le mardi 3 avril (rendez-vous à 3h30), sur le parking du lycée.

ireland flag

Du 11 mars au 18 mars 2018, 50 élèves de 1S3 et 1L ont eu l'opportunité de partir à la découverte de l'Irlande.

Ce voyage pédagogique leur a permis de mettre en pratique leur anglais lors des visites et des échanges avec les familles de leurs correspondantes. Ce séjour a également eu pour objectif de faire découvrir aux participants une école irlandaise,  des paysages typiques  (La Chaussée des Géants…) ainsi que l'histoire de l'Irlande avec un éclairage particulier sur  la Grande Famine au XIXème siècle et l'émigration massive qui en a suivi, la lutte pour l'indépendance et la vie en Irlande du Nord après la division de l'île en deux entités distinctes.

Les élèves ont même eu droit à un article dans la presse locale.

Dundalk

Dundalk Newspaper2