Le CDI prend tous les jours connaissance des ressources documentaires offertes par les circuits éditoriaux privés et publics (ARPEL, CDDP, CRDP, MEN...), par le secteur associatif, par les partenaires culturels et les diffuse en fonction de leur contenu auprès de la communauté scolaire...

 

Le CDI communique les résultats de la veille documentaire et assure la diffusion ciblée ou personnalisée de l'information au sein de l'établissement

 

- Les informations générales sont affichées sur un panneau à l'entrée de la salle des professeurs. Pour celles qui intéressent les élèves, au CDI sur la porte vitrée extérieure (programme cinéma, manifestations culturelles...) et sur 2 grilles d'exposition dans l'espace central.

 

- Les informations spécifiques à un thème ou une discipline sont mises dans les casiers des professeurs coordonnateurs.

 

Notre portail de veille est désormais accessible sur le réseau de l'établissement ou via l'adresse

 

http://www.netvibes.com/cdi-despiau

 

 

Le CDI est accessible à l'ensemble de la communauté scolaire et fonctionne en journée continue du lundi au vendredi. C'est un espace moderne et lumineux, idéalement situé- proximité de la salle des professeurs, de la reprographie, du bureau des COP, de la salle d'études.

 

Un CDI vaste et fonctionnel : plus de 430 m² consacrés aux ressources documentaires et multimédia

  • Une grande salle commune composée d' un pôle lecture (16 places), d'un pôle orientation (6 places), d'un pôle informatique (16 places) et d'un espace travail et de recherche (40 places).
  • 4 salles annexes:

une salle avec équipement audio-visuel (32 places)

une salle pour des travaux en autonomie (16 places)

une salle réservée aux ressources pédagogiques langues vivantes + latin/grec

une salle de 8 places destinée en priorité aux Terminales et classes à examens (regroupement des annales du bac, d'ouvrages pratiques et de manuels scolaires)

  • Un local d'archives

 

Des équipements récents et un fonds documentaire riche et varié

 

Le CDI possède des dispositifs audiovisuels mobiles, fréquemment utilisés par les enseignants et par les élèves, sur place ou dans les salles du même étage, un équipement informatique récent, un fonds important et multi- supports et un kiosque Onisep. Présence d'un portique antivol à l'entrée.

14 postes en réseau avec compte personnel (12 postes "élèves" + 2 postes "gestion" ), un scanner et une imprimante laser.

Tous les postes sont dotés du logiciel BCDI et sont reliés au réseau informatique de l'établissement.

En début d'année, les élèves signent une charte d'utilisation d'Internet dans l'établissement, dont le contenu et le respect sont également valables au CDI

Une salle audio entièrement équipée: TV grand écran avec lecteur enregistreur disque dur, réception des chaînes hertziennes et vidéo-projecteur fixe.

 

Un fonds en constante évolution et adapté aux besoins des usagers, entièrement informatisé et "anti-volé", qui peut être encore amélioré .

L'offre d'abonnements est riche et variée avec une remise à jour effectuée tous les ans; tous les abonnements gérés par le CDI sont dépouillés et archivés sur place pendant 5 ans.

 

Fonctionnement du CDI

 

Une grande amplitude d'ouverture sur le temps scolaire, un système de prêt commun à tous les établissements scolaires, le centre de ressources est ouvert à l'ensemble de la communauté scolaire du lundi au vendredi de 8h à 17h30, le mercredi de 8h à 12h.

Il dispose d'un règlement intérieur qui exige un comportement calme et le respect du matériel et des personnes et offre un système de prêt relativement souple.

Les élèves peuvent emprunter 3 ouvrages au maximum pour une durée de 15 jours , avec possibilité de prolongation.

Sont cependant exclus du prêt: les BD, les dictionnaires et encyclopédies.

Font l'objet d'un prêt ponctuel sur l'heure ou la journée: les manuels scolaires en usage en classe, les revues et dictionnaires.

 

 

Les règles de vie au CDI

Le CDI est ouvert et accessible à toutes et à tous dans le respect de ses horaires d'ouverture et de son règlement intérieur. C'est un espace de travail (essentiellement axé sur la recherche documentaire) mais aussi un lieu de détente (silencieuse ! )...

- Les élèves sont priés de se tenir correctement, d'être calme et courtois, de respecter le matériel ainsi que celles et ceux qui y travaillent...

- Téléphones portables et MP3 doivent être éteints.

- L'utilisation des postes informatiques est exclusivement à usage éducatif et pédagogique: en début d'année, l'élève signe une charte qui engage sa responsabilité en cas de non respect. Nous disposons également d'un logiciel de surveillance des écrans.

- L'impression de documents  n'est pas systématique et est soumise à vérification des documentalistes (il s'agit entre autre de responsabiliser l'élève face aux choix et à la pertinence des informations sélectionnées).

- Les travaux qui ne nécessitent pas l'utilisation des ressources et/ou des outils du CDI et/ou  l'aide éventuelle des documentalistes sont à effectuer de préférence dans les salles d'études mises à disposition dans l'établissement.

 

 

Contributions pédagogiques et éducatives multiples

 

L'objectif est de "contribuer à la formation des élèves en matière de compétences informationnelles et de lecture, et de coopérer avec les équipes pédagogiques pour faciliter la mise en œuvre de travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche d'informations"...

 

 

 

Faire une recherche documentaire , c'est :

- Définir l'objectif de la recherche: cerner le sujet, trouver des mots clés, poser une problématique...

- Rechercher/collecter les documents: identifier et localiser les sources ...

- Trier, sélectionner les informations: lire, conserver les documents pertinents...

- Traiter les informations retenues: les analyser (notes de lecture) et les synthétiser, élaborer un plan provisoire...

- Restituer/communiquer la recherche: choisir un mode de production oral ou écrit - rédaction finale et citation des sources...

- Aide et accompagnement à la recherche documentaire dans le cadre des dispositifs pédagogiques obligatoires (TPE, AID, ECJS, AP, options d'exploration, projets et études), l'accent étant mis sur l'effort de lecture et la prise de notes.

- Formation ponctuelle au logiciel de recherche BCDI : filière générale et filière technologique (approche synthétique de la recherche documentaire - visualisation/explications par vidéo projecteur à partir d'un thème proposé par le professeur puis mise en pratique sur les postes informatiques - complémentarité avec l'outil Internet).

- Aide au travail personnel de l'élève et dans sa démarche de projet d'orientation

- Sensibilisation à l'information via 2 opérations annuelles - Les kiosques Aquitaine et la semaine de la presse : Organisation de revues de presse, accueil d'intervenants issus du monde de la presse...

- Accueil d'intervenants, propositions et organisation de sorties culturelles et pédagogiques.

 

 

Expositions et promotion de la lecture

 

 En matière culturelle, le CDI concourt à l'ouverture de l'établissement sur son environnement par la diffusion régulière d'informations locales et nationales, par le partenariat développé avec des organismes culturels locaux, par l'accueil d'expositions...

 Depuis plusieurs années, le CDI accueille des expositions itinérantes, généralement gratuites, proposées par les organismes locaux (associations, CDDP, collectivités locales...): en fonction du thème choisi, elles font l'objet d'un recensement de toutes les ressources disponibles au CDI sur le sujet et d'une exploitation pédagogique (consulter la "Toile du CDI" pour les expos en cours)

Afin de promouvoir la lecture , nous continuons la mise en valeur du fonds: désherbage et renouvellement de titres appartenant au "bagage classique" - promotion des nouveautés - politique d'acquisitions ciblée sur les demandes émanant de l'ensemble de la communauté scolaire et les besoins des activités interdisciplinaires.