Collaboration innovante entre les enseignantes du lycée et l’Université de Bordeaux, dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’enseignement supérieur (ACCES)

Jeu « pas très » sérieux… mais quand même !

31 élèves de classe de Première Bac STMG ont eu la chance d’expérimenter un nouveau jeu sérieux proposé par la Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle de l’Université de Bordeaux.

Deux enseignantes avaient placé la barre haute avec des objectifs forts pour les jeunes:

• saisir la diversité d’une organisation selon sa taille, son domaine d’activité et ses savoir-faire observés dans chaque service
  • associer des métiers à un profil professionnel
  • amener l’élève à réfléchir sur un statut, des savoir-être, parcours et niveaux d’études
  • faire le lien entre les environnements de travail, les centres d’intérêt, les matières et métiers.
  • partager leurs connaissances sur le monde professionnel

Quand les 1STMG se prennent au jeu

L’objectif pour les élèves étaient de placer, sur un temps chronométré, à tour de rôle et en équipe de 4 ou 5, les magnets appropriés sur 3 tableaux :

• La RUCHE: sous forme d’alvéoles, elle représente les services que l’on trouve dans une entreprise ; les élèves positionnent les magnets « savoir-faire » appropriés conformément aux consignes.
  • Le PORTRAIT: il indique un métier. Il s’agit ici de trouver les magnets correspondant au niveau d’études, statut et savoir-être
  • Le SYSTÈME:  représentation du système planétaire d’ un métier. Il s’agit de définir quelles conditions peuvent convenir à ce métier, ses matières et centres d’intérêt.

Chaque panneau est ensuite pris en photo pour permettre à chacun des groupes de noter les ressemblances et différences.

Le débrief

Le « débriefing » de l’activité s’est fait de de façon collective et grâce à un élève élu « rapporteur ».

Le bilan a été plus que positif: du plaisir à s’interroger collectivement sur des projets individuels, des productions parfois divergentes entre les groupes mais qui ont apporté du sens pour chacun.

Félicitations à Sophie d’Antin et Luce Viriat qui ont su s’approprier l’outil pour accompagner les jeunes de façon ludique et innovante.