Le projet EPS 2011.2015 est en voie de réactualisation (voir document sur le site), la programmation a notamment changé à la rentrée 2015.

 

en SECONDE le nombre de cycle est passé à 3 sur l'année : il s'agit de permettre à tous les élèves de progresser en bénéficiant d'un volume de travail plus important

ESCALADE, COURSE EN DUREE, ACROSPORT

 

en PREMIERE, il s'agit de découvrir et approfondir d'autres activités

ATHLETISME (1/2 fond et javelot), ESCALADE, BADMINTON

 

en TERMINALE, les élèves vont devoir choisir un menu de 3 activités appartenant à différentes compétences et qu'ils ont vécues au moins une fois au lycée

 

projet académique

Projet d’établissement Projet d’EPS 2011-2015 en perspective ???? Projet EPS existant

I.       assurer la réussite du parcours de tous les élèves .

A.    socle commun

B.    meilleur niveau de qualification

C.    projets éducatifs, culturels et sportifs

II.     favoriser la scolarité de chaque eleve a besoins particuliers

A.    élèves handicapés

B.    l’ambition de réussite

C.    élèves allophones

D.    milieu pénitentiaire/hospitalier

III.    favoriser le parcours de formation et d’orientation de tous les élèves.

A.    Favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation

B.    Améliorer les liaisons Lycée / Enseignement supérieur

C.    Réduire les inégalités filles / garçons et tous les déterminismes

IV     renforcer le pilotage académique au profit des objectifs pédagogiques.

A.    Valoriser les ressources humaines de l’académie

B.    culture du projet et l’évaluation

C.    Optimiser le pilotage académique

D.    Faire connaître et enrichir la dynamique académique

Objectifs

-1- Mieux communiquer :

Améliorer et travailler sur la communication ce qui permettra de donner corps et cohérence et

lisibilité au projet d’établissement et à l’ensemble des actions à tout niveau.

Indicateurs : Affichage de la périodicité et des lieux de l'information.

-

-3- L’élève, acteur responsable :

Rendre les élèves acteurs dans leur scolarité

Indicateurs : Nombre de participants élèves organisateurs ou demandeurs d’actions

2- Le lycée, lieu de travail et lieu de vie :

Améliorer l’implication et la motivation des élèves en trouvant l’adéquation idéale entre le

lycée lieu de travail et lieu de vie, avec pour objectif la réussite adaptée pour tous.

Indicateurs : Résultats aux examens ; Bilan de l'orientation.

-4- Développement des Ressources Humaines

Identifier l’interlocuteur de proximité et son rôle pour favoriser le dialogue et permettre à tous de

S’inscrire dans une démarche de construction de parcours et de carrière, incluant le volet de la

formation continue des personnels, et la Validation des Acquis de l’Expérience.

Indicateurs : Affichage et recensement des actions DRH

Non

Exports

objectifs

1. Faire pratiquer à un niveau optimal en vue d’un développement de l’ensemble des ressources motrices au service d’un projet d’apprentissage

2. apprendre à traiter de l’information accessible : fiches collectives et individuelles… mais qui nécessitent un acte volontaire et engagé pour se l’approprier et en faire un outil dynamique pour construire un projet moteur, méthodologique et social

3. Favoriser la réussite de tous les élèves et permettre à chacun de ressentir un plaisir spécifique dans la réalisation d’un projet d’apprentissage moteur, social, méthodologique dans les pratiques afin d’envisager un réinvestissement ailleurs et plus tard

4. Développement des ressources humaines : favoriser les interactions sociales pour construire un parcours dans le cadre d’un projet moteur : identifier dans les formes de regroupement et selon les projets à court ou moyen ou long terme les personnes ressources,

En seconde : composante culturelle et méthodologique et sociale : méthode de travail (travail en groupe, apprentissage de certaines formes de travail par rapport au traitement de l’activité, apprendre à s’organiser et à utiliser différentes fiches de travail ; exemple course, gym..

En première, nous portons l’accent sur l’apprentissage de la gestion de ses ressources, sur « se connaître », en vue de construire un projet d’évaluation en terminale notamment à partir d’un travail par options au 3ème trimestre

En terminale, l’élève doit optimiser ses ressources en fonction des grilles d’évaluations proposées (dans les UA choisies)

PROJET UNSS
 
   
 

                                                                                                                                                                                     PROJET EPS

 

PROJET NATIONAL

PROJET ACADEMIQUE

ET DEPARTEMENTAL

PROJET D’ANIMATION SPORTIVE du lycée

2011-2012

Viser l’accès aux pratiques sportives s’accompagne de la fidélisation recherchée et évite la désaffiliation.

(distraction, dépassement, découverte,

santé) soit à une nécessité, ce que certains nomment « commodité » : par

mode, par rupture (famille, groupe...), par « copinage ».

 
  • Permettre à chacun de se réaliser (progresser, y prendre du plaisir…) dans un niveau de pratique compatible avec son niveau de ressources
    • Pôle excellence avec les sections
    • Pôle promotion avec les élèves novices ou non spécialistes

 

 

  • Etre acteur d’un projet personnel dans le cadre de pratiques sportives : s’informer, informer, s’engager, connaître les personnes ressources, devenir personne ressource

 

 

  • S’initier aux différents rôles inhérents aux pratiques sociales de références : valorisation des rôles sociaux participatifs et du sportif citoyen

 

  • Construire des connaissances et compétences méthodologiques, sociales et motrices ici et maintenant pour plus tard et ailleurs

 

    MOYENS
   
  • Préparation et Participation aux différentes compétitions unss et encadrées par l’équipe pédagogique (excellence pour les sections, équipes d’établissement, jeux des lycées, activités promotionnelles pour les niveaux inférieurs)
  • Participation aux différentes compétitions élites individuels ou collectifs sous la responsabilité de personnes habilitées par le conseil d’administration de l’AS
  • Participation régulière à des activités non compétitives encadrées
  • Ouverture possible aux autres activités de l’AS
  • Formation aux différents rôles tenus dans le cadre des activités physiques
  • Communication effectuée en classe par les enseignants en début d’année et affichage régulier sur le panneau réservé à cet effet
  • Financement par donation volontaire lors des inscriptions ou par adhésion au prix fixé annuellement par le conseil d’administration
         

Sur le site du rectorat vous trouverez les informations sur la mise en oeuvre des activités sportives au lycée  programmes eps