Festival Landes, Terres de Talents

Les étudiants de BTS MUC étaient présents lors des deux journées : vidéo micro-trottoir, quizz, mur d'images, ils ont eu l'occasion d'échanger sur leur vision de la créativité et de l'esprit d'entreprendre. (EB-Sept 2018)

Landes0Landes 1Landes2Landes4

 

 

Les BTS MUC2 accueillent la nouvelle promotion de BTS MUC1

Tradition respectée avec le traditionnel petit-déjeuner d'accueil des BTS MUC1 par les BTS MUC2. L'occasion de faire connaissance et de mettre en place le parrainage inter-sections. (EB-Sept2018)

AccueilMUC1AccueilMUC2AccueilMUC3AccueilMUC4

 

Petit-déjeuner professionnel 

Petit déjeuner professionnel et convivial ce matin au Lycée Charles Despiau avec nos entreprises partenaires. L’occasion de présenter aussi la nouvelle formule « mixte » du bts muc : des étudiants alternants par la voie scolaire et la possibilité de suivre la formation par la voie de l’apprentissage le tout dans la même promotion.

Merci à nos partenaires Crédit Agricole d'Aquitaine, Bâtiland Ets Maurin, Aqualande, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, INTERSPORT GRAND MOUN

ainsi qu’aux nombreux autres soutiens. (Juin18-EB)

 

Visitez la page FACEBOOK de la section (cliquez sur l'image)

pageFB MUC

 

Le théâtre s'invite dans la section !

Séance d’expression corporelle et de maîtrise du langage avec la troupe du Théâtre des 2 Mains qui est en résidence d’artistes au lycée Charles Despiau. Une formation importante pour des bts muc amenés à rencontrer très vite des recruteurs ... (EB-Mars 2018)

theatre2mains

 

Présentation d'un projet de BTS MUC 2ème année devant l'assemblée générale du Crédit Agricole, partenaire de la section de longue date.

camille ca

Assemblée Générale de la Caisse Locale du CreditAgricole où Camille a pu concrétiser son projet de deuxième année de BTS MUC sur l'optimisation de la communication des produits bancaires et d'assurances interactifs.

Elle est intervenue lors de cette assemblée en dernière partie pour présenter les différentes applications du Groupe Crédit Agricole mais également les bons réflexes à adopter sur internet afin d'éviter les risques tels que le piratage ou le phishing.

Ce fut une très belle expérience et elle tient à remercier le directeur de l'agence de Grenade sur Adour, ainsi que toute l'équipe de cette agence pour l'aide qu'ils ont apportée dans la réalisation du projet. (EB Fev.2018)

 

Océane, étudiante BTS MUC présente son projet de création et lancement d'un nouveau produit pour la maison Lafitte Foie Gras partenaire de la section sur France Bleu Gascogne.

lafitte foiegras

La maison Lafitte - Foie gras et gastronomie landaise à Montaut lance, pour sa boutique montoise, un tout nouveau concept "d'apéro drive" et une offre étudiante. C’est aussi le projet marketing d’Océane, étudiante btsmuc 2 du lycée Charles Despiau. Elle le présente en direct sur France Bleu accompagnée de Maud Simon, actuelle directrice marketing (et ancienne étudiante de la section) et le responsable produits. À écouter - ici - (EB février 2018)

 

Visite de la SCALANDES

Le programme de BTS MUC aborde les relations producteurs/distributeurs, les notions de réseaux commerciaux. À ce titre, les centrales d'achats et d'approvisionnements constituent un potentiel de recrutement : manager dans la distribution mais aussi acheteur, le diplômé MUC peut s'orienter vers plusierus métiers de la distribution. Nous avons la chance d'avoir à Mont-de-Marsan la SCALANDES qui réserve un accueil toujours très chaleureux aux étudiants dans le cadre d'une visite et d'échanges toujours très riches.

scalandes2

scalandes1

scalandes3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EB-Janvier2018

 

Partenariat avec le journal Sud-Ouest : une solide formation et un raid terrain

Dans le cadre d'un partenariat avec le journal Sud-Ouest, les étudiants de BTS MUC1 du lycée ont particpé à une campagne visant à développer les abonnements et le portage à domicile du quotidien. Après une solide formation professionnelle aux techniques de vente (par les équipes d'AOC Développement de Nantes), les étudiants ont participé à un "raid terrain" d'une semaine sur Mont-de-Marsan. Mission réalisée avec sérieux et efficacité : la section a réalisé la meilleure performance pour ce type de partenariat scolaire.

OACCédric Denis (Directeur AOC Développement) et Hubert Haure (Directeur commercial Sud-Ouest) pour la remise des prix du challenge.

L'exercice était avant tout pédagogique : perfectionner les méthodes de vente et être confronté.e au management du terrain.

Le challenge a permis aux étudiants.es de gagner de nombreux lots (tablettes, casques de réalité virtuelle, drones, bons d'achats ...).

equipe raidCamille AnthonyPhoto de gauche : équipe gagnate du challenge - Droite : Camille et Anthony

Juillet 2017 - EB

 

 

Une étudiante de BTS MUC primée au 56ème concours national de la commercialisation organisé par les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) à Bayonne

etudiantsDCF2017Audrey Collas récompensée par le président des DCF de la côte basque pour sa 3ème place.

Trois étudiantes BTS MUC2 ont participé cette année encore au concours national de la commercialisation des DCF. Après sélection sur étude de cas (épreuve de 4 heures), les trois étudiantes ont présenté leur projet devant un jury de professionnels à l'IUT de Bayonne. La manifestation s'est conclue par une cérémonie officielle de remise de diplômes et l'accès à un réseau de professionnels pour l'avenir.

equipedcf2017diplomedcf2017Bravo aux 3 étudiantes pour leur investissement et leur sérieux. (Mai 2017 EB)

 

 

Un beau challenge proposé à la section de BTS MUC par un partenaire professionnel

action casden

Les étudiants de BTSMUC vont relever le défi : proposer des plans d'actions marketing dans le cadre d'un cahier des charges précis pour son partenaire professionnel Casden/Banque Populaire. Le challenge a été présenté par Chloé Badet, ancienne étudiante de la section, aujourd'hui en licence professionnelle au sein du réseau. (Avril 2017 EB)

 

Les métiers chez DÉCATHLON présentés aux étudiants de BTS MUC

decathlon

Merci à l'équipe de DÉCATHLON Saint-Pierre-du-Mont et à son directeur (issu d'un BTS MUC) pour ce moment d'échange avec les étudiants. Ceux-ci ont assisté à une présentation détaillée de la politique marketing de l'enseigne et, point particulièrement motivant, aux perspectives professionnelles liées à leur spécialité. Celà renforce le partenariat avec la section dans l'accueil de stagiaires BTS MUC. (Mars 2017 EB)

 

Rencontre-Débat sur le thème de l'urbanisme commercial avec les Forces Vives du Marsan 

IMG 7859

La section BTS MUC a eu le plaisir d'accueillir Mme Lebel et M. Soulas, responsables de l'association des commerçants montois "Les Forces Vives du Marsan". Les étudiants ont présenté aux professionnels leurs réflexions et propositions sur la dynamisation commerciale du centre-ville (à l'aide d'un outil de réalité augmentée). Grace aux professionnels, les échanges riches  sur l'urbanismme commercial ont fait le lien avec les notions de cours. (Mars 2017 - EB)

 

Journaliste correspondant pour le Stade Montois en 2017

Les étudiants de BTS MUC vont pouvoir "jouer" au journaliste en publiant régulièrement sur le site de l'omnisports (ici) et sur la page Facebook du Stade Montois (ici). Les sources d'inspiration seront nombreuses : actualités sportives, partenaires, liens avec le monde économique et les entreprises lieux de stages .... Grace à ce partenariat original et à cette belle marque de confiance les étudiants pourront assister à de nombreux événements en invités. Une démarche professionnelle qui sera l'occasion aussi pour eux d'établir des contacts et continuer à développer leur réseau tout en particpant à un projet impliquant des compétences en culture/expression et utilisation des réseaux sociaux.

Le challenge ira jusqu'à primer les articles les plus médiatisés ! 

(Photo : Eric Saint-Martin, directeur sportif du Stade Montois, a su motiver les étudiants lors de la présentation). EB

Exemples d'articles : ici et ici

presentation Stade Montois

 

 

Une étudiante américaine chez les étudiants de BTS MUC

usa

Émily, jeune étudiante américaine en médecine de 23 ans, a fait une pause d'un mois à Mont-de-Marsan dans le cadre d'une année de césure. Ce fut l'occasiion de nombreux échanges avec les étudiants de la section dans le cadre d'entretiens individuels et de groupes en anglais. Des discussions souvent riches et de belles rencontres.... EB

 

Quand des élèves de 1ère STMG2 et des étudiants de BTS MUC1 font séance commune ...

Découvrir, synthétiser, échanger, transmettre, collaborer : tels étaient les objectifs de cette séance commune par îlots et travaux en binômes constitués d'un élève de 1ère STMG2 et un étudiant BTS MUC1 du lycée.

Si la thématique était commune « LA VEILLE INFORMATIONNELLE » les contextes professionnels (liés aux lieux de stages des étudiants) ont permis de mettre en place des outils concrets de curation pour les organisations intéressées.

Une expérience ambitieuse et enrichissante pour tous (34 1STMG2 et 34 BTS MUC1), permettant de :

  •         découvrir et appliquer des concepts théoriques (à l’aide de supports papier, vidéos, tutoriels, logiciels divers, consignes professeurs, réinvestissements de   savoirs personnels…),
  •         mieux connaître les formations supérieures et donc son orientation pour les uns,
  •         apprendre à transmettre (à un public inconnu) pour les autres (création de supports visuels numériques de présentation des lieux de stages en binômes), et à s’adapter pour tous.
  •        réinvestir en temps réel en « entreprise » (BTS MUC1 avec collaboration des 1res STMG2) et en différé, dans la préparation et facilitation de l’étude de Sciences de Gestion (1res STMG2)
  •         pratiquer une évaluation sommative à deux (sur logiciels spécifiques) et formative diversifiée (professeurs)
  •         réaliser l’ensemble (en ilots et binômes) ainsi qu’un bilan en duo via outils collaboratifs (un binôme assisté des professeurs, effectue la synthèse de l’expérience et l’insertion sur sites dédiés avec extraits, en      photos, du déroulement de cette collaboration fructueuse).

L'intérêt porté à la séance en annonce d'autres .... SA et EB

 

seance binomes1seance binomes2seance binomes3seance binomes4

 

 

 

Rencontres Étudiants / Entreprises 2016 au lycée DespiauafficheIMG 81432

Temps important pour les nouveaux étudiants de la section, les rencontres étudiants/entreprises sont un moment professionnel de découverte et d'échanges sous forme de "stage dating". Dans le cadre d'entretiens individuels, les professionnels viennent détecter des profils d'étudiants qu'ils accueilleront lors des deux années de stages.

La section accueille cette année : Crédit Agricole, Banque Populaire, AXA, Aubert, Intersport, Décathlon, Laffite, Portalet, Le Marché du Chocolat, O2, BH Cars, Land'Énergie, CASA.

Merci à nos partenaires.

(Les étudiants mèneront aussi, après formation, des démarches personnelles de recherche de stages)

EB

 

 

 Concours d'affiches "Les 10 ans des Pitchouns du Moun"Affiche Pitchoun

 Bravo à Lélio Turbet, étudiant BTS MUC2, pour cette très belle affiche à l'occasion des 10 ans des Pitchouns du Moun. La promotion a contribué en aidant cette   association qui apporte un soutien (sorties, spectacles, divertissements...) aux enfants malades de l'hôpital de Mont-de-Marsan.

(Challenge en lien avec le cours d'informatique commerciale).EB

 

 

 

 

 

 

BTS MUC2 - Chloé Badet, lauréate 2016 du Concours National de la Commercialisation (sélection régionale-Bayonne)55e concours dcf

Le Concours National de la Commercialisation est une compétition organisée chaque année par les DCF. Elle permet à des étudiants en marketing et commerce de la France entière de concourir sur un cas concret d’entreprise.

Organisée en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette compétition s’adresse à tous les niveaux de formation via deux catégories : BAC+2/3 et BAC+4/5.

La problématique commerciale, proposée chaque année par le partenaire de l'édition, est dans un premier temps traitée à l'écrit. Cette étape – qui récompense localement les meilleures copies – est suivie une sélection régionale au cours de laquelle les participants présentent oralement leurs propositions. S'en suit une sélection puis une finale nationale devant des centaines de dirigeants commerciaux et chefs d’entreprise.(Source : www.reseau-dcf.fr)

 

Chloé Badet, étudiante BTS MUC2 du lycée, a brillamment remporté l'édition régionale 2016 (DCF - Site Internet ici). Elle participe maintenant aux sélections régionales, nationales... EBIMG 6453

IMG 6462

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BTS MUC2 - Bilbao - Février 2016 - Séjour de 3 jours :Bilbao muc2016

  • Musée Guggenheim
  • Visite guidée du Casco Viejo
  • Visite du musée Basque
  • Soirée au Café Iruna
  • EB

 

 

 

 BTS MUC2 - Paris - Février 2014 - Séjour de 4 jours à Paris avec au programme :Paris MUC2014

  • Visite commentée des Galeries Lafayettes (photo sous le dôme des galeries)
  • Visite commentée du musée de la Mode et du Design
  • Découverte des monuments
  • Visite du centre Pompidou
  • Visite du musée du Louvre

EB