B.T.S Assistant de Manager

Mis en place à la rentrée 2008, le BTS AM résulte de la fusion des BTS Assistant de Direction et Assistant Secrétaire Trilingue. Cette fusion permet au BTS AM de répondre à l'évolution notament internationale du poste d'assistant.

Les points forts

Une ouverture internationale très fortement marquée :

L’apprentissage de deux langues étrangères et le stage à l’étranger doivent permettre à l’étudiant de savoir communiquer dans un contexte multiculturel. Ceci constitue une clé essentielle pour l’avenir professionnel des étudiants.

Des lieux de stages variés :

Le lycée Charles Despiau a la volonté ferme de permettre à tous les étudiants de partir entre 4 et 6 semaines dans un pays de l’union européenne.

Cette année, les étudiants de B.T.S A.M. partent en stage durant 4 semaines en Espagne ( Vinaros, Logrono, L'Ametila de mar, Irun...) ou en Angleterre (Bristol, Swallowfield, Riseley).

¤ Qu'est-ce qu'un Assistant de Manager ?

L'Assistant de Manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. L'objectif du BTS AM est donc de faire acquérir aux futurs assistants ces compétences.

¤ Quels sont les postes que l'Assistant peut occuper ?

L'assistant peut intégrer tout type et toute taille d'organisation (entreprise, association, administration...). Il peut occuper les postes suivants :

> Assistant Ressources Humaines

> Assistant de Direction

> Assistant Commercial

> Assistant en Communication

> Assistant de projet ...

¤ Quelles sont les conditions d'admission ?

Le BTS Assistant de Manager est ouvert aux titulaires des baccalauréats technologiques, généraux et professionnels.

L'admission se fait sur dossier scolaire de l'élève.

¤ Quel est le contenu de la formation ?

La formation en BTS AM se déroule en deux années et repose sur :

Un enseignement général :

> Culture générale et expression

> Communication en Langue vivante étrangère

> Economie-Droit

> Management des entreprises

Un enseignement professionnel :

> Relation professionnelle interne et externe

L’assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel, au sein des groupes de travail) et assure un rôle d’interface pour le(s) manager(s) pour le(s)quel(s) il travaille, dans des contextes multiculturels.

> Information

L'assistant est vecteur de l’information entre son (ou ses) supérieur(s) hiérarchique(s), les membres de l’entité et les acteurs internes et externes en relation avec l’entité. Il produit, organise et diffuse l'information et gère les documents de l’entité afin d'en garantir l'intégrité et d'en faciliter l'accès.

> Aide à la décision

Dans certains domaines, l’assistant prépare et suit la prise de décision de son supérieur en effectuant un travail d’analyse, de proposition et de contrôle, dans le respect des contraintes, dans le contexte d’une entité ou d’un groupe de projet.

> Organisation de l'action

L’assistant contribue à l’amélioration de l’organisation et à l’efficacité des personnes notamment celle de ses supérieurs hiérarchiques immédiats. Sa contribution à la réduction des coûts administratifs se déroule dans un contexte de travail coopératif et d’une démarche qualité.

> Activités déléguées

L’assistant prend en charge des dossiers opérationnels qui lui sont confiés par le responsable.

> Ateliers métier

Les ateliers métier constituent un espace pédagogique privilégié pour développer les compétences professionnelles, essentiellement de nature communicationnelle et relationnelle, de l'assistant de manager.

Ils privilégient l'acquisition de :

* compétences langagières mobilisées à l'oral comme à l'écrit, en français et en langues vivantes,

* compétences relationnelles dans des contextes marqués par l'interculturalité et les enjeux, parfois divergents, des acteurs. (Exemple : accueil d’un collaborateur étranger)

Des stages en milieu professionnel :

L'étudiant Assistant de Manager devra durant sa formation effectuer des stages. Ces stages d'une durée de 12 semaines (réparties sur les deux années) devront permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel.

Ces stages peuvent se dérouler dans tout type d'organisation.

L'un de ces stages doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale.