Quand des élèves de 1ère STMG2 et des étudiants de BTS MUC1 font séance commune ...

Découvrir, synthétiser, échanger, transmettre, collaborer : tels étaient les objectifs de cette séance commune par îlots et travaux en binômes constitués d'un élève de 1ère STMG2 et un étudiant BTS MUC1 du lycée.

Si la thématique était commune « LA VEILLE INFORMATIONNELLE » les contextes professionnels (liés aux lieux de stages des étudiants) ont permis de mettre en place des outils concrets de curation pour les organisations intéressées.

Une expérience ambitieuse et enrichissante pour tous (34 1STMG2 et 34 BTS MUC1), permettant de :

•         découvrir et appliquer des concepts théoriques (à l’aide de supports papier, vidéos, tutoriels, logiciels divers, consignes professeurs, réinvestissements de   savoirs personnels…),
  •         mieux connaître les formations supérieures et donc son orientation pour les uns,
  •         apprendre à transmettre (à un public inconnu) pour les autres (création de supports visuels numériques de présentation des lieux de stages en binômes), et à s’adapter pour tous.
  •        réinvestir en temps réel en « entreprise » (BTS MUC1 avec collaboration des 1res STMG2) et en différé, dans la préparation et facilitation de l’étude de Sciences de Gestion (1res STMG2)
  •         pratiquer une évaluation sommative à deux (sur logiciels spécifiques) et formative diversifiée (professeurs)
  •         réaliser l’ensemble (en ilots et binômes) ainsi qu’un bilan en duo via outils collaboratifs (un binôme assisté des professeurs, effectue la synthèse de l’expérience et l’insertion sur sites dédiés avec extraits, en      photos, du déroulement de cette collaboration fructueuse).

L'intérêt porté à la séance en annonce d'autres .... SA et EB

seance binomes1seance binomes2seance binomes3seance binomes4