Le partenariat entre l’IEP de Bordeaux et le Lycée Despiau :

Je le peux parce que je le veux

L’opération intitulée JPPJV : « Sciences Pô Bordeaux, Je le Peux Parce que Je le Veux ! » vise à démocratiser m’accès de cette grande école prestigieuse à des élèves scolarisés ailleurs qu’à Bordeaux.

Présentation du partenariat

Depuis 2006, un partenariat a été conclu entre l’IEP de Bordeaux et 27 lycées répartis dans l’académie afin de faciliter la réussite au concours d’entrée des bacheliers de l’année (concours à bac 0). Cette opération permet aux élèves de bénéficier de cours de préparation le mercredi après-midi et de bénéficier d’une réduction importante sur le coût d’inscription au concours. Le Conseil régional d’Aquitaine finance très largement cette opération.

Le dispositif mis en place au Lycée Charles Despiau

Au Lycée, une équipe de trois professeurs est mobilisée afin de préparer efficacement les élèves aux trois épreuves d’entrée, et ce de septembre à avril.

Les élèves peuvent également préparer le concours filières qui leur permet d’intégrer l’IEP en alternant durant toutes leurs études une année en France à l’institut et une année dans une université étrangère selon la filière choisie.

-Epreuve d’actualité : une enseignante qui coordonne aussi la formation

-Epreuve d’Histoire : une enseignante

-Epreuve de langues : Anglais ou Espagnol (suivant les années) : deux enseignantes

Durant la formation, trois examens blancs sont organisés afin d’optimiser les chances de réussite des candidats. Une visite à l’IEP est également organisée en mars pour les élèves de Secondes et de Premières. Les parents des élèves qui préparent le concours sont également invités à une réunion d’information durant le mois de décembre.

Le bilan du partenariat

Depuis la mise en place du dispositif, les résultats sont tout à fait satisfaisants puisque le Lycée Despiau a enregistré une des meilleures performances de tous les lycées partenaires de l’IEP.

24 élèves ont intégré l’IEP depuis 2006 et sont aujourd’hui des tuteurs et des références pour les élèves qui préparent le concours.

Avril 2015 : 3 élèves réussissent le concours d’entrée : Léa Petitdemange (concours filière France-Maroc) et Elise Corade (concours filière France-Maroc et concours en cursus initial) et Florie Postis (concours en cursus initial)

Avril 2014 : 4 élèves réussissent le concours d’entrée : Emma Lamothe (bac L), Louise Dayot (ES) (concours filière), Marie Brière (ES) (les deux concours) , Noëllie Magne (ES).

Avril 2013 : 2 élèves réussissent le concours d’entrée : Simon Capbern (bac L) et Lisa Fezans (bac ES) qui a réussi le concours en cursus initial et en filière intégrée France-Maroc.

Juin 2012 : 2 élèves réussissent le concours d’entrée: Téo Cazenaves (bac ES) en filière intégrée France-Maroc et Léa Gerbaud (bac S) en cursus initial.

Juin 2011 : 3 élèves : Emmanuelle Berthier (bac ES), Damien Hontang (bac ES) et Camille Sabatou (bac S)

Juin 2010 : 2 élèves : Priscilla Dehoorne (bac ES) et Pauline Turpeau (bac ES)

Juin 2009 : 3 élèves : Frédéric Cabé (bac ES), Morgane Raguené-Pré (bac L), Quentin Larroque (bac L)

Juin 2008 : pas de reçu à l’IEP de Bordeaux. Un reçu au concours commun qui a intégré l’IEP d’Aix en Provence.

Juin 2007 : 1 élève : Maria Lamarque (bac L)

Juin 2006 : 4 élèves :

• Louis Liversain (bac L)

• Magalie Pagès (bac L)

• Cécile Cabos(bac S)

• Marlène Dupouy (bac L)

Septembre 2005 : début du partenariat JPPJV entre le Lycée Despiau et l’IEP de Bordeaux.