Chères lycéennes, chers lycéens,

Je ne vais pas vous mentir, l'année qui vous attend est une année difficile certes, mais pas impossible à réussir. En effet, vous allez devoir être capable d'assimiler les cours de Terminale en vue du bac tout en consacrant de nombreuses heures de travail au concours. Pour ma part, le dimanche était réservé à la préparation du concours ainsi que certains soirs en semaine. Vous allez donc certainement devoir faire des sacrifices afin d'être prêt(e) le jour-j. Mais sincèrement, si intégrer l'IEP de Bordeaux est une de vos plus précieuses volontés, alors, vous ne regretterez rien. Sciences Po est une école qui vous donne des clés pour comprendre le monde actuel en enseignant l'histoire, la géographie, les langues, les sciences politiques... Alors, si c'est ce dont vous avez envie pour vos études supérieures, tentez le concours ! La qualité réputée et la diversité de son enseignement est ce qui m'a séduite et m'a décidée à passer le concours.

Vous traverserez peut-être des moments de doute et c'est tout à fait normal. Alors parlez-en à vos amis, votre famille, à la coordinatrice de la prépa Sciences Pô.... : ils seront là pour vous rassurer et vous remonter le moral !

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de travailler en groupe en dehors des heures de cours avec d'autres personnes de la préparation au concours. Nous avons ainsi pu échanger des anecdotes historiques, s'expliquer des faits d'actualité complexes, partager des formules de langue... Cela nous a été très bénéfique et je vous conseille de faire de même.

Continuer le sport ou d'autres activités extra-scolaires durant l'année du concours me semble être un bon moyen de se changer les idées. Personnellement, cela me permettait de relâcher la pression accumulée tout au long de l'année.

Donnez-vous simplement les moyens de réussir ce concours car en travaillant vous êtes capable d'intégrer Sciences Po !

Elise Corade