Section sportive rugby

La section "Sport études Rugby" , son fonctionnement :

La section sportive rugby est une section locale qui fonctionne sous la tutelle sportive du Comité Côte Basque-Landes de rugby. Le club support est le Stade Montois Rugby.

Cette section est régie par une convention signée, après accord du conseil d'administration du lycée Charles Despiau voté le 22 septembre 2009, entre le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Régional d'Aquitaine, la ville de Mont de Marsan, le lycée Charles Despiau, La Fédération Française de Rugby, le Comité Côte Basques-Landes de Rugby, le Comité Départemental des Landes de Rugby, le Stade Montois Rugby.

Objectifs

Permettre à de jeunes espoirs régionaux d'atteindre par un enseignement renforcé en rugby et sans perturbation de leur scolarité le plus haut niveau régional auquel ils peuvent prétendre.

Recrutement

Le recrutement s'opère par sélection sur le plan sportif (tests), la commission sportive d'évaluation (CTD et personnalités compétentes) établit une liste de classement qui sert de base au recrutement. Les dossiers doivent être demandés auprès du:

Lycée Charles Despiau, secrétariat du proviseur adjoint,

637 Avenue du Houga, 40010 MONT DE MARSAN.

Admission

L'admission dans la section sportive est prononcée après accord du Proviseur du Lycée Despiau ou de Mme l'Inspectrice d'Académie en fonction du nombre de places disponibles, de la qualité du dossier scolaire, de la liste de classement sportif.

Scolarité

Au niveau du projet scolaire, la section sportive est ouverte dans les filières qui mènent aux baccalauréats ES et S.

Les élèves peuvent être externes, demi-pensionnaires, externes. Ils bénéficient d'horaires aménagés leur permettant d'allier un cursus scolaire traditionnel et leur parcours sportif. La scolarité d'un élève est soumise aux règles générales qui régissent la scolarité de tous les élèves du lycée. Il est attendu un respect et une tenue exemplaires.

Les entrainements ont lieu les mardi et jeudi de 17h à 19h sous la responsabilité de professeurs ( M Guardia, M Viau ). Les élèves admis restent licenciés dans le club de leur choix (du comité côte Basque/ Landes), dans le cadre des règlements fédéraux.

Chaque année est probatoire. Les élèves ne sont maintenus dans la section qu'après examen de leur niveau scolaire et sportif.

DEMANDE D'INSCRIPTION

2 possibilités, vous pouvez imprimer directement le dossier sur ce site ou le retirer au secrétariat de La Proviseure Adjointe.

 Dossier à imprimer