L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (EMC) AU LYCEE

 

Inscrit dans la continuité de l'enseignement dispensé à l'école primaire et au collège, l’EMC embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique :

- La formation d'une conscience morale

- La compréhension du rôle de la règle et du droit

-L'exercice du jugement critique

- Le sens de l'engagement

 

Le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale.

Au lycée, quatre types de compétences sont évalués :

- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu 

-Mobiliser les connaissances exigibles

-Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique

-S'impliquer dans le travail en équipe.

 

Nathan Le Cam élève de Terminale Eco a lu un message lors de la cérémonie d' hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier qui s'est déroulée place de la mairie à Mont de Marsan jeudi 19 novembre. 

 

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