Direction et personnels

Direction et administration

Le mot du Proviseur

Fort de l’engagement et de la compétence de ses personnels, de la qualité de l’enseignement, de ses équipements et des partenariats qu’il a développés, de son climat de sérénité, le lycée accompagne chaque année 1500 jeunes vers la réussite aux examens, aux concours, à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle.

Le lycée offre un cadre de vie très agréable dans un environnement boisé.

Le lycée propose des formations générales ainsi que 2 filières technologiques :

Neuf spécialités sont proposées aux élèves de la voie générale :

• Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Littérature et langues et cultures de l’antiquité
  • Numérique et sciences informatiques
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Dès la classe de seconde, les élèves peuvent suivre l’enseignement facultatif latin ou grec.

Une option cinéma est également proposée depuis la rentrée 2019.

De nombreux sportifs sont accueillis, après sélection, dans les sections sportives basket-ball, football et rugby. Ces sections fonctionnent en partenariat avec les clubs sportifs.

Le Lycée Despiau offre des poursuites d’études dans le supérieur : sections de technicien supérieur (STS) Management Commercial Opérationnel, Comptabilité et Gestion, Support à l’Action Managériale et Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Ces formations de technicien supérieur peuvent être suivies en apprentissage.

Dans le cadre de la convention Erasmus+, les étudiants de la section « Support à l’Action Managériale » effectuent un stage de 2 mois à l’étranger en Espagne, Irlande, Malte ….

Certains étudiants titulaires du diplôme du Brevet de Technicien Supérieur ont la possibilité d’effectuer un stage en entreprise de 6 mois à l’étranger dans le cadre du dispositif AQUITAPRO soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et Erasmus+.

Des échanges linguistiques dès la classe de seconde sont encouragés (provinces anglophones du Canada : Alberta, Ontario,)

Je souhaite à tous les élèves et étudiants, dont je partage la responsabilité avec la communauté éducative, de réussir leur scolarité, leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle.

Michel ROCHER

Proviseur du Lycée Charles Despiau

Michel ROCHER

Proviseur

• Responsabilités : administratives, financières et pédagogiques.
  • Relations avec les autorités hiérarchiques (Inspection Académique, Rectorat), les collectivités locales (Région, Département, Mairie), les élus, les personnalités extérieures (associations de parents d’élèves …), les représentants des personnels, les délégués-élèves.
  • Accueil des parents et des élèves.

Secrétariat :
Florence ANTONIO

P. ALLIZARD

Proviseure adjointe

• Responsabilités : organisation, contrôle, suivi des études et de l’orientation des élèves.
  • Accueil des parents et des élèves.
  • Coordinateur des équipes pédagogiques.

Secrétariat :
Christine BERTOLI
Emilie GARRABOS

Laurent MARCHÉ

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

• Participation aux travaux de l’équipe de direction et aux instances de l’établissement où sa présence est requise.
  • Conseil au chef d’établissement.
  • Organisation des enseignements Technologiques.
  • Coordination et animation des équipes d’enseignants.
  • Relations avec les partenaires extérieurs.
Nathalie SYLVIE

Gestionnaire Agent Comptable

• Responsabilités : gestion matérielle et comptable de l’établissement.
  • Chef des services Intendance et du personnel d’entretien.
  • Gestion matérielle du restaurant scolaire.
  • Comptabilité du lycée et d’un groupement d’établissement.
  • Fondé de pouvoir :
    Stéphane DEDIES