Depuis janvier 2016, le lycée Charles Despiau est habilité à administrer dans ses locaux les tests du TOEIC. Cette habilitation permet donc aux élèves et étudiants du lycée qui le souhaitent de passer ce test sans avoir à se déplacer et en bénéficiant d'un tarif préférentiel. 

 

toeic-ms-1.png Qu'est-ce que le TOEIC?

Le test appelé TOEIC (Test of English International Communication) Listening & Reading est un test type QCM qui permet aux candidats d'évaluer leur maîtrise de l'anglais et plus particulièrement les compétences de compréhension écrite et orale en anglais dans un contexte professionnel

Ce test est composé de deux sections chronométrées de 100 questions chacune. 45 minutes sont consacrées à la compréhension orale et 75 minutes à la compréhension écrite. Il donne lieu à une évaluation sur 990 points.

 

point-d-39.jpeg Pourquoi passer le TOEIC? 

"La certification TOEIC Listening and Reading fait office de référence commune pour évaluer et comparer les compétences linguistiques en entreprise des personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais.

Le contenu du test s'appuie sur des tâches du monde réel et fournit des informations qui permettent: 

- aux entreprises de recruter, former et promouvoir les candidats et les employés avec les compétences adéquates, 

- aux institutions académiques d'aider leurs étudiants à entrer sur le marché du travail,

- aux écoles de langues d'apporter une valeur ajoutée à leur programme de formation et motiver leurs apprenants,

- aux particuliers de mettre en valeur leurs compétences en langue anglais sur leur CV." (source: http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC)

Passer le test est donc pertinent dans le cadre professionnel et présente un intérêt certain sur un CV (recherche d'emploi ou de stage par exemple). Il peut également être intéressant voire nécessaire dans le cadre scolaire: il peut permettre de se différencier d'autres candidats lors d'une inscription en CPGE, en  écoles de commerce ou d'ingénieur, ou également pour certains BTS ou DUT sélectifs. De plus, il doit être validé pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.

Ce test étant une évaluation de votre maîtrise de la langue anglaise à un moment précis de vos études et de votre vie, il est conseillé de le repasser tous les deux ans environ. On considère en effet que les aptitudes linguistiques peuvent évoluer significativement en deux ans.

 

banque-d-images-et-photos-gratuites-libres-de-droits-téléchargement-gratuits-193-1560x1560.jpg Comment se préparer au TOEIC?

Il n'est pas proposé de formation au test. Néanmoins, chaque candidat peut trouver, outre des manuels en librairie, de multiples sites sur internet qui permettent de mieux appréhender le type d'épreuves composant le TOEIC.

En voici une liste non exhaustive: 

- http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC/Exemples-de-test/Exemple-de-test-TOEIC-Listening-and-Reading

https://www.englishclub.com/esl-exams/ets-toeic-practice.htm

- http://www.examenglish.com/TOEIC/TOEIC_reading.htm

- https://www.4tests.com/toeic

- http://www.english-test.net/toeic/

- http://englishteststore.net/index.php?option=com_content&view=article&id=14406&Itemid=577

De plus, le CDI dispose de quelques ouvrages qui vous permettront de vous renseigner sur l'épreuve et de vous entraîner.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler aux professeurs d'anglais suivants: Mme Ruggeri, Mme Sarraute et M. Mondy.