photo2

 

Mardi 11 octobre, la classe de Seconde 12 a visité l'exposition conçue par le collectionneur Thomas Sertillanges: "Il était une fois, Cyrano(s) de Bergerac". Les élèves, munis d'un livret de visite et d'un questionnaire-jeu de piste, ont évolué dans trois espaces distincts: "Savinien Cyrano, un esprit libre au coeur du XVIIème siècle", "Edmond Rostand: le poète de l'amour et du panache, et Constant Coquelin: le premier interprète de Cyrano" et "Sur scènes et sur écrans: Cyrano ou l'oeuvre théâtrale française la plus jouée dans le monde". Ils ont notamment pu admirer des documents d'archives, des armes et des costumes d'époque, ou encore une lithographie de Dali et des statues du plus célèbre des Gascons, dont celle de Mauro Corda. Ils retrouveront cet artiste, à l'honneur de "Mont de Marsan sculptures", le 4 novembre, en effectuant le parcours "Visages".

Le 5 mai 2017, ils applaudiront Cyrano, lors de la représentation théâtrale de la pièce de Rostand, programmée au Pôle, par la compagnie "Le Grenier de Babouchka", avec Stéphane Dauch.

L'activité pédagogique s'est terminée par la visite guidée des coulisses de la plus grande salle de spectacle du "Théâtre de Gascogne" montois. Merci à Julie Gatineaux et Philippe Bascoul, sans oublier Emilie, qui a eu la gentillesse de nous y accompagner !

photo1