Compte rendu réunion du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) du

15/11/2018 à 16h30

Présents : 16 membres

Excusés : Mme Gérard – Mlles Ferron, François, Navarre - Nabil Hedar, vice-président

  1. 1.Propos liminaire et fonctionnement du CVL

a – Propos liminaire

Mme Carrère-Mével, proviseure-adjointe, félicite les élèves et les adultes pour leur engagement dans la vie de l’établissement et en particulier pour leur investissement dans cette instance de dialogue et de mise en œuvre de projets qu’est le CVL. Il est rappelé que le CVL rassemble des élèves élus et des adultes représentatifs des professionnels et usagers de l’établissement.

Mme Carrère-Mével souligne que l’établissement est un EPLE (un établissement public local d’enseignement) qui rassemble différents publics (usagers et professionnels) et qui met en œuvre une mission d’éducation définie par l’Etat. La scolarité d’un élève représente un coût financier. Dans un contexte de bienveillance, de respect, de dialogue nous devons tous concourir à l’objectif de réussite des élèves.

Mme Carrère-Mével souligne que la confiance est une notion importante. Tout est mis en œuvre pour que les adultes et les élèves, et inversement, agissent en collaboration.

Les projets portés par le CVL supposent une concertation entre les élèves et les adultes de cette instance. Les décisions et la validation des projets ou des actions ne peuvent être validés que par cette instance après information préalable au Chef d’établissement, président du CVL, ou de son adjoint.

Les élèves et les adultes membres du CVL peuvent se concerter et travailler en autonomie et présenter l’avancée de leurs travaux lors des réunions du CVL.

Les élèves bénéficient de l’accompagnement de Monsieur Salines, Cpe, qui a accepté d’assumer la mission de référent à la vie lycéenne de l’établissement. Monsieur Salines a conseillé les élèves et les a accompagnés depuis la rentrée scolaire et tout au long du processus de la campagne électorale intitulée les « semaines de l’engagement ». De nombreuses réunions d’information et de guidance méthodologiques ont été proposées aux élèves. Les représentants élèves au CVL ont pris possession de leur local et du matériel informatique mis à leur disposition. Monsieur Salines, également référent auprès des élèves investis dans l’animation de la Maison des lycéens, a mis en relation les élèves du CVL et de la MDL afin qu’ils puissent mutualiser leurs actions et compétences dans leurs domaines d’actions respectifs.

Il est rappelé aux élèves qu’ils doivent rédiger des comptes rendus de réunions afin de gagner en rigueur et de permettre ainsi d’informer les lycéens de l’avancée de leur réflexion et travaux.

Monsieur Salines remercie les élèves du CVL entrant dans la seconde année de leur mandat pour avoir accueilli les nouveaux élus. Ils remercie les élèves et les membres du CVL d’avoir permis l’amélioration des conditions d’accueil des élèves au lycée notamment concernant les places assises dans les espaces détentes, l’installation de poubelles supplémentaires et l’achat de casiers de rangements supplémentaires. Une réflexion est toujours en cours concernant l’aménagement de la cafétéria en tables et bancs fixés au sol.

Le CVL est une instance de concertation qui ne peut pas être uniquement portée par les élèves ou les adultes professionnels et usagers. Ils doivent agir de concert et doivent veiller à respecter le cadre réglementaire de cette instance. C’est pourquoi il est rappelé aux membres présents le champ de compétences du CVL des établissements (site www.éducation.gouv.fr).

b - Fonctionnement du C.V.L. et attributions

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Réunions du CVL

Avant chaque séance du conseil d'administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d'établissement.
Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande.

Ordre du jour du CVL

C'est le chef d'établissement qui fixe l'ordre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

Avis et propositions du CVL

À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L'ensemble est porté à la connaissance du conseil d'administration et peut être affiché dans le lycée.

Le CVL peut aussi se doter d'un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

Attributions du C.V.L.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l'établissement.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

  • les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers,
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

  • la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.
  1. 2.Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Mme Carrère-Mével expose le cadre et les projets menés dans l’établissement concernant « la prévention santé » et propose de les inscrire dans le cadre du CESC : interventions auprès des élèves de seconde concernant la prévention des addictions ; l’intervention de la troupe théâtrale le Trimaran ; l’intervention de l’association la Source ; la journée du don du sang pour les élèves majeurs ; la sensibilisation au don d’organe…

Les délégués élèves au CVL et notamment Lou Clicq dressent un bilan du point écoute de lutte contre le harcèlement scolaire (« le Point virgule ») mis en place par les élèves. Le bilan est très positif. Il reste bien entendu des améliorations à apporter mais l’investissement des élèves pour être à l’écoute des difficultés de leurs camarades est admirable. Des élèves ont été reçus lors des permanences tenues au foyer des élèves, des interventions en classe se sont montrées pertinentes. Il est souligné par M. Salines que les élèves animateurs de ce point d’écoute ont également soutenu téléphoniquement des élèves qui avaient du mal à franchir le pas de la permanence. Nous remercions tout particulièrement Julie Fleury et Pauline Sonnier désormais étudiantes.

Victor Lonné, ambassadeur de lutte contre le harcèlement, dresse un bilan du séminaire CVL qui s’est tenu le 8 novembre en Gironde sur le cyber harcèlement et plus particulièrement sur la prévention du « Sexting » non consenti.

Mme Carrère-Mével propose au CVL d’engager une réflexion voire des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Eline Deyris est intéressée par ce sujet. Il est suggéré de fédérer les élèves sur cette thématique et de se rapprocher par exemple de Mme Lamothe, professeur.

  1. 3.Elections au Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL)

Monsieur Salines, Cpe, informe les membres du conseil que des élèves élus au CVL se sont associés à des élèves du lycée Grand Air d’Arcachon pour constituer une liste et se porter candidats aux élections du CAVL qui se tiendront le 29/11/18. Lou Clicq, ici présente, se présentera aux cotés de Nabil Hedar en qualités de titulaires. Ils seront accompagnés des suppléant(e)s suivant(e)s : Manon Bornand, Ripley Guddenzi, Victor Lonné et Maxence Jaze.

Il s’ensuivra, dans chaque académie, les élections au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Les résultats seront affichés.

  1. 4.Projets portés par les délégués élèves au CVL

Le premier compte rendu du CVL élèves (réunion du 18/10/18) est communiqué aux membres du CVL.

Les élèves sont remerciés pour le compte rendu. Les propositions sont intéressantes et les élèves sont encouragés à travailler en commissions pour se répartir le travail et gagner en efficacité.

Le principe de réunir les délégués de classe pour les informer de l’avancée des travaux du CVL et les consulter est une disposition règlementaire qui se nomme la « conférence des délégués ». Un calendrier de réunions sera établi début 2019.

Concernant les propositions d’animations socio-éducatives il est vivement conseillé aux élèves de se rapprocher de l’association Maison des lycéens (MDL) qui est très active et dynamique. Les projets et demandes doivent être transmis à Baptiste Brochard, président, qui informera les membres du Conseil d’administration de la MDL.

A propos de la lisibilité de l’action du CVL Madame Schneider, professeur documentaliste, propose de mettre à jour les onglets MDL et CVL du site Internet de l’établissement. Des liens et une animation adaptée aux attentes des lycéens peut être envisagée. Monsieur Salines incite les élèves à constituer une « commission communication » pour qu’elle définisse un processus de communication.

Il est rappelé aux élèves que le CAVL fait un appel à projets chaque année pour financer des projets portés par les CVL des établissements. Lou Clicq a assisté à plusieurs réunions. Il est important de prioriser ses actions et de constituer un dossier. Monsieur Salines peut guider les élèves dans ce domaine.

  1. 5.Calendrier des réunions

Une proposition a été communiquée par les élèves. Un calendrier sera établi début 2019.

  1. 6.Questions diverses :

- Fête des élèves de terminale

Les délégués élèves posent la question de la reconduction de la « fête des élèves de terminale » appelée « Père cent ». Mme Carrère-Mével et Monsieur Salines CPE rappellent le cadre règlementaire de cette animation et dressent un bilan de cette manifestation depuis plusieurs années.

La tradition du « Père cent » n’est aucunement soutenue ou encouragée par Monsieur le Recteur d’académie. Il est rappelé chaque année que les élèves qui commettent des actes contraires au règlement intérieur que ce soit dans leur établissement ou bien dans un autre établissement feront l’objet de mesures disciplinaires. Il est rappelé par Mme Carrère-Mével et Monsieur Salines que les établissements sont placés sous le plan « vigipirate renforcé » et qu’il appartient au Chef d’établissement d’être attentif aux actions et projets portés par les élèves dans le cadre scolaire et périscolaire afin que les élèves ne soient pas exposés à un danger.

En mai 2018 Madame Bourdet, proviseure, et monsieur Salines Cpe, ont effectué un bilan de la journée dédiée à la « fête des terminales » avec le vice-président du CVL. Malgré le travail d’accompagnement des élèves effectué par le service de la Vie scolaire pour que les élèves ne se mettent pas en danger, malgré les interventions préventives en classe par l’équipe de direction et les Cpe, malgré le travail d’animation effectué par les élèves du CVL et le soutien financier et technique des élèves de la MDL il a été relevé le jeudi soir : de la consommation d’alcool avec excès, des actes délictueux et des violences. Le vendredi matin il a été relevé des élèves se présentant en cours en état d’ébriété qui ont été remis à leur famille et 30% d’absents parmi les élèves de terminale alors que l’assiduité avait été une nouvelle fois rappelée comme condition primordiale. L’après-midi, et malgré le travail effectué par les organisateurs, les membres de la MDL et un budget très conséquent, cinq classes sur douze ont présenté une animation sur scène et 60% des élèves de terminale étaient absents. Ce constat est très négatif.

Les élèves sont loin de proposer et de garantir une manifestation festive d’appartenance. Les actes du jeudi soir, même s’ils relèvent de la responsabilité des familles, ne peuvent se tenir en semaine et perturber les cours le vendredi.

La santé, la sécurité des élèves et la difficulté pour les élèves de mener un projet festif de cette envergure nous conduisent à ne plus accepter cette manifestions sous cette forme.

Les membres du CVL sont informés ce jour qu’il appartiendra désormais aux familles et aux élèves d’organiser un évènement festif le vendredi soir après les cours et en dehors de l’établissement sans que celui-ci ne soit impliqué à son organisation ni associé aux conséquences générées.

Il est rappelé qu’il est interdit aux élèves de faire transiter ou de collecter de l’argent dans l’enceinte de l’établissement.

Les élèves membres du CVL du lycée Despiau et les délégués de terminale pourront proposer, par exemple, une journée « bien habillée » assortie d’une photographie souvenir mais les cours ne seront pas perturbés.

Fait le 2/12/2018

N. Salines, CPE, secrétaire de séance

Consultez ICI les résultats des élections au CAVL