En 2016-2017, la discipline SES célèbre ses 50 ans d'existence. A cette occasion, l'Association des professeurs de SES (APSES) a souhaité promouvoir l'enseignement des SES en créant un concours de vidéos pédagogiques dans lesquelles les élèves doivent expliquer et illustrer une notion du programme de SES.

Dans ce cadre, les élèves des secondes 7, 9 et 12 ont dû élaborer des vidéos sur les notions d'effets de distinction et d'imitation contenues dans le chapitre "La consommation : un marqueur social ?".

Au vu du succès national du concours, seules 3 vidéos ont pu être sélectionnées et concourir :

1. La vidéo de Antoine FAUTHOUX, Martin PUJOL et Raphaël ROUYER de la seconde 7          VIDEO 2NDE 7
  2. La vidéo de Simon LAMOTHE, Noé SNORIGUZZI et Tommy TASSIUS de la seconde 9         VIDEO 2NDE 9
  3. La vidéo de Adelyne JAUMOUILLE, Laurie MALEZIEUX et Laura WILLER de la seconde 12  VIDEO 2NDE 12

Les 3 vidéos seront évaluées par un jury national comprenant des enseignants de SES, des chercheurs en sciences sociales et des professionnels de l'audiovisuel. Ce jury décernera un premier et un deuxième Prix du jury.

Les vidéos retenues seront mises en valeur lors de la remise des prix au Printemps de l'économie, du 20 au 23 mars 2017.