Les sciences économiques et sociales apportent aux élèves une culture essentielle pour pouvoir saisir les enjeux du monde contemporain.

En classe de seconde, un enseignement d'exploration est dispensé aux élèves à raison d'une heure et 30 minutes (1h30) par semaine. Cet enseignement permet d'aborder les raisonnements élémentaires des sciences sociales en abordant les thèmes de la consommation, la production, le marché, l'emploi mais aussi la socialisation. Le programme officiel de seconde ici.

 

En première et en terminale ES, l'enseignement de sciences économiques et sociales prend une place centrale (5h par semaine) dans le cursus de l'élève aux côtés des mathématiques, de l'histoire-géograpie et des langues.

En classe de terminale les élèves de la série ES, les élèves doivent aussi choisir une spécialité entre économie approfondie, sciences sociales et politiques ou mathématiques. Ces trois spécialités sont enseignées au Lycée Charles Despiau. Le programme du cycle terminal (1ES et TES) et des spécialités.