Sortie Entretiens de l'Excellence - Bordeaux 2018

« Le hasard et la chance ne sourient qu’aux esprits préparés » !

excellence 1

Le 24 novembre, quelques élèves de 1re STMG 2 et 3, Terminales STMG G.F. et BTS Comptabilité Gestion se sont rendus aux Entretiens de l’Excellence à Bordeaux, complétant les rangs des participants élèves et professeurs issus de tous lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine. Merci aux participants… un samedi !

• „10e année d’existence - 700 partenaires, des associations de bénévoles, 1 coordonnateur et 1 délégué (M. Denis Abrand)

La présentation des événements s’est déroulée dans un amphithéâtre de la faculté de droit et les ateliers dans les locaux de Sciences Politiques – 1400 participants.

Nous avons été accueillis par M. le Recteur, les Présidents de la Faculté de Droit et de Sciences Po, le Président de l’assemblée plénière, le Président de Thales avionique, le DRH du groupe Caisse des Dépôts, des instances du Conseil Régional, de la Préfecture et un invité témoin (X / Polytechnique).

• „Le concept -rencontrer des personnes qui ont réussi une brillante carrière mais tous avec un parcours différent. Les élèves ont participé à 2 ateliers et ont principalement rencontré des professionnels de la banque et finance, des métiers du droit et de la justice, de l’enseignement et de la santé, des métiers de la fonction publique et des professionnels dans le domaine sportif.

L’accent a été mis sur le fait que les élèves doivent avoir de l’ambition, ont le droit d’imaginer qu’ils embrasseront une carrière aussi passionnante que celle des personnes rencontrées. … Cependant, lorsque l’on a un rêve, il faut se donner les moyens de le concrétiser, être acteur.

« Oser est le commencement de réussir »- Raymond Brucker -

« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être ; croyez en vous ils se réaliseront sûrement »- Martin Luther King -

Les intervenants ont mis l’accent sur le travail et les méthodes d’apprentissage en insistant sur le fait qu’il fallait être attentif, interactif, en classe, curieux et oser croire en soi, être capables de se projeter, de sortir de sa zone de confort. « Une vision sans action n’est que pure hallucination » énonce un interlocuteur.

« On n’attend pas l’avenir comme on attend un train ; l’avenir, on le fait »

- Georges Bernanos -

Parce que chacun a un rêve à construire, de l’ambition, des compétences ou talents, une intelligence du savoir, des savoir-faire, ou savoir-être… parce que chacun doit se prendre en main, se faire sa place (« soyez vous-même car tous les autres sont déjà pris » disait Oscar Wilde) …provoquez la chance, donnez-vous les moyens parce que le hasard ne sourit qu’aux esprits préparés !

excellence2

Il a été expliqué aussi que les métiers changent : les métiers d’aujourd’hui ne seront plus exécutés de la même façon dans 10 ans. Pour faire face à ces mutations et être capable de les appréhender, une poursuite d’études semble essentielle : 2 ou 3 ans minimum. Les élèves ont également constaté que pour exercer des métiers similaires, les qualifications pouvaient s’acquérir de différentes manières : pas de poursuite d’études mieux qu’une autre mais  de

multiples chemins pour parvenir à la même destination (« parce que chaque élève a un profil d’apprentissage diversifié alors que l’objectif d’apprentissage est commun »).

Enfin, il a été rappelé que le parcours professionnel se construit au fur et à mesure de rencontres, de l’expérience acquise, de la chance parfois (savoir saisir les opportunités de la vie, pratiquer l’inclusion/diversité des genres), et que l’erreur fait partie intégrante de ce parcours (savoir pratiquer l’humilité permet aussi L’importance du milieu associatif a été soulignée car elle permet souvent cette 1re rencontre décisive : il inculque des valeurs (envie et passion, considération humaine … bien avant les préoccupations financières).

Tous les participants ont réussi et sont épanouis dans leur carrière parce qu’ils ont travaillé et aujourd’hui exercent le métier qu’ils avaient finalement … choisi. Ils ont avoué qu’à 17-18 ans, ils n’avaient, pour la plupart d’entre eux, aucune idée de ce que serait leur vie professionnelle 10 ans plus tard. Mais à force de travail et de volonté, d’audace, tout devient possible. Et une élève de conclure : « On n’a rien sans rien ! ».

• „Paroles d’élèves- « Intéressant », « j’ai appris plein de choses », « j’en sais plus sur l’orientation et ses possibilités »… et « en plus, j’ai vu comment était une fac »

Mmes V. DARENGOSSE – S. D’ANTIN – MB. GAILLAC et M. P. BERNARD