Maison des Lycéens (MDL)

78 participants

Membres excusés : Mélanie POIZAC, Présidente MDL – Mme BOURDET, Proviseure

1. Ouverture de l’Assemblée générale et mot de bienvenue

Les membres du bureau MDL (Nolwenn Allain, Guillaume Tricoire, Alexia Dotter, Christian Ferret Cpe), Roman Baudrimont et Nicolas Salines (Cpe) remercient les participants pour leur présence et rappellent les statuts de l’association MDL.

Distribution du rapport moral, rapport d’activité et bilan financier.

1. Lecture du rapport moral et du rapport d’activité 2016 - 2017

Monsieur Ferret, trésorier, expose le rapport moral et le rapport d’activité 2016 - 2017.

Monsieur Ferret effectue un rappel historique du fonctionnement de la MDL (association depuis 1968). La MDL existe à Despiau depuis le 13 mars 2007. Une convention, signée avec l’établissement, facilite son fonctionnement et met à sa disposition différents locaux dédiés à différentes activités :

• Salle club arts

• Salle de musique

• Bureau MDL

• Foyer des élèves (ouverture le mercredi après-midi et le soir pour les internes de novembre à juin)

• Salle de projection vidéo au niveau de l’internat

• Un espace détente équipé de tables de ping-pong et de baby-foot

• Une cafétéria gérée par la MDL

Le bureau, élargi aux membres du Conseil d’administration, s’est réuni à 26 reprises dans l’année le lundi de 12h à13h30. Cette réunion était assortie d’un repas avec en moyenne 20 participants.

Deux personnes, effectuant leur Service civique, ont apporté une aide pour animer le foyer des élèves.

Monsieur Salines et les élèves membres du bureau présentent les principales activités réalisées (festival Prête-moi ta rue ; concert de printemps ; activités du club musique, du club danse et du club arts ; fête de fin d’année des internes …) ainsi qu’un rappel des nombreuses sorties organisées tout au long de l’année scolaire (se référer au document).

L’année 2016 - 2017 a été très riche et l’association a une nouvelle fois proposé aux élèves de nombreuses activités socio-éducatives.

Nicolas Salines remercie les élèves membres du bureau pour leur implication tout au long de l’année ainsi que Madame Bourdet, Proviseure, pour sa bienveillance.

L’assemblée générale remercie chaleureusement Monsieur Ferret pour son implication auprès des élèves.

Vote du rapport moral et du rapport d’activité : 74 voix pour / 4 abstentions / 0 contre

1. Lecture du bilan financier

Monsieur Ferret présente le bilan financier et l’exercice comptable du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Pour le détail se référer au document en annexe.

Vote du bilan financier : 78 voix pour/ 0 abstention / 0 contre

L’AG donne quitus au trésorier de l’association.

1. Renouvellement du conseil d’administration de l’association

Les membres du conseil d’administration et du bureau de l’année scolaire 2016 - 2017 sont remerciés pour leur implication.

Le conseil d’administration doit être élu tous les ans conformément aux statuts de l’association.

Le conseil d’administration est ouvert à tous les élèves désireux de s’impliquer. La MDL doit être administrée par des élèves accompagnés d’adultes professionnels référents pour les guider dans leur démarche.

Après une information en classe il a été demandé aux élèves de présenter leur candidature par écrit.

15 élèves ont présenté leur candidature :

1- Mathias CAZENAVE TES3

2- Dorian BONZOM TES3

3- Guillaume TRICOIRE TST2S2

4- Alexia DOTTER 1S1

5- Nolwenn ALLAIN TST2S2

6- Samuel BRITTO 2nde 7

7- Abbygaëlle BIQUET 2nde 4

8- Laëtitia FOURNIER TST2S2

9- Alicia HURIER 2nde 9

10- Alixia DUFOSSEY 2nde 9

11- Lilas DELANNOY 1ES2

12- Alexandre VALADE TS4

13- Samuel LAPEYRE TS4

14- Thomas MEZIANE 1 ES3 S6

15 – Alexia PERTUS 1 ES3 S6

1. Les candidatures au conseil d’administration de la MDL sont soumises au vote.

Vote : Tous les candidats sont élus à l’unanimité.

La composition du bureau de la MDL 2017 – 2018 sera établie lors de la réunion du 19 octobre 2017 à 13h.

Seront soumis au vote et attribués les postes suivants :

Présidence

Vice-présidence

Trésorier : Monsieur Ferret CPE demande sa reconduction

Trésorier(e)-adjoint(e)

Secrétaire-adjoint(e)

1. Les candidatures bureau adultes / référents de l’établissement

Sont candidats :

- N. Salines, CPE

- M. Despujols, professeur

- D. Duluc, CPE

Vote : Candidatures adoptées à l’unanimité.

Il est convenu que le bureau adultes/référents est accessible à tous les adultes volontaires souhaitant s’engager auprès des élèves et les guider dans la gestion et l’animation de l’association.

Le formulaire de modification de la liste des dirigeants sera transmis aux services préfectoraux dans les plus brefs délais (le compte rendu de l’assemblée générale sera joint aux documents).

1. Prochaine réunion du bureau

Le bureau se réunira le Jeudi 19 octobre 2017 à 13h pour aborder l’ordre du jour suivant :

- élection du bureau MDL

- bilan financier prévisionnel