Maison des lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée Charles DESPIAU

Mont-de-Marsan

Rapport moral - Rapport d’activité

Bilan financier

Année scolaire 2017 - 2018


Maison des lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée Charles Despiau

Mont-de-Marsan

Rapport moral

L

a Maison des lycéens (MDL) du Lycée Charles Despiau existe, vit et se renouvelle chaque année scolaire pour proposer des activités socio-culturelles les plus diverses par les élèves et pour les élèves.

En contrepartie d’une cotisation annuelle de dix euros la MDL permet aux élèves de mener à bien des projets, de partager et d’expérimenter en dehors ou dans le prolongement de la classe. Ici, l’élève est force de proposition et gère une association aux côtés d’adultes référents bienveillants.

En 2017 - 2018 la MDL a poursuivi sa mission d’éducation à la citoyenneté. Autrement et de façon complémentaire l’association a prolongé les apports pédagogiques. Elle a facilité la mise en projets et a permis aux élèves de concrétiser leurs envies. Une nouvelle fois jeunes et adultes, élèves et personnels de l’établissement, bénévoles et partenaires associatifs et culturels se sont rapprochés pour élaborer et mener à bien de nombreux projets.

L’association a entretenu une dynamique pour valoriser « le vivre ensemble » et établir un calendrier d’animations à destination de tous les élèves (demi-pensionnaires, externes et internes).

Les élèves membres de l’association disposent désormais d’espaces identifiés et équipés pour se détendre, partager et développer des projets. La salle de musique a poursuivi ses achats pour compléter les équipements et offrir aux élèves un espace propice à l’apprentissage instrumental et aux répétitions.

La « cafétéria » a été dotée de deux machines proposant des boissons chaudes aux élèves. Ce projet a été mené par les élus MDL et CVL et ont bénéficié d’un appui bienveillant de Madame la Proviseure.

Le « foyer des élèves » a accueilli en toute convivialité les élèves une trentaine d’heures par semaine sous la responsabilité d’un jeune Service civique. La MDL a financé une signalétique adhésive pour faciliter l’identification des espaces dédiés à l’association et des panneaux d’information. Il reste encore à faire notamment mener une réflexion sur l’aménagement du foyer des élèves et de la salle située au 2ème étage de l’internat 2.

La MDL a poursuivi son action de démocratisation des pratiques musicales instrumentales. L’association a proposé des concerts sur la pause méridienne et en soirée avec des intervenants professionnels. Une quarantaine d’élèves a fréquenté la salle de musique. Trois projets musicaux ont été sélectionnés pour se produire sur la scène du Rocher de Palmer lors du Nouveau Festival des lycéens en mai dernier organisé par la Région Nouvelle Aquitaine. Et les lycéens des MDL de l’agglomération de Mont-de-Marsan (Wlérick, Despiau et Duruy) ont su se fédérer pour reconduire le festival des lycéens montois intitulé « Prête-moi ta rue ».

La MDL a su soutenir les actions en direction du spectacle vivant portés par les enseignants de l’établissement (sorties théâtre et cinéma).

Enfin et ne l’oublions pas, la MDL est un outil au service de tous pour mener à bien toute sorte de projets ou actions (création de clubs, animations,…). La MDL accompagne les enseignants dans la réalisation de leurs projets de classe et a notamment contribué à faciliter les encaissements des actions menées avec les élèves. Elle entretient une très bonne relation avec l’établissement et notamment dans le domaine du suivi des voyages et des sorties pédagogiques.

Une nouvelle fois nous remercions tous les bénévoles qui ont œuvré pour animer la MDL et particulièrement les élèves membres du bureau qui ont consacré de leur temps personnel entre 12h et 13h30 pour étudier et soutenir les projets déposés par les lycéens.

Les membres du bureau remercient Madame BOURDET, chef d’établissement, pour le soutien apporté à chacune des actions développées par l’association.

Nous adressons également tous nos remerciements à Monsieur DAYOT, Maire de Mont-de-Marsan pour toute l’aide apportée et la bienveillance pour les projets portés par la jeunesse.

Les membres du bureau remercient chaleureusement Monsieur Christian FERRET, CPE, et trésorier de la MDL pendant de nombreuses années. Nous lui souhaitons une très belle retraite et le remercions pour son engagement auprès de la jeunesse.

La MDL compte 771 membres et nous renouvelons l’objectif fixé en 2016-2017 d’atteindre plus de 800 adhésions. Plus nous serons nombreux et plus nous proposerons des activités de qualité et gratuites à tous les élèves.

Pour autant il nous faut être vigilants et poursuivre le travail de militance. L’association ne peut pas vivre sans ressources financières et sans implication de jeunes et de moins jeunes. Il ne faut pas oublier que toute action nécessite des « petites mains » pour déplacer du matériel, faire des achats, organiser des répétitions, rédiger des courriers… . Chaque année nous faisons davantage avec moins de membres actifs. Nous lançons un appel aux bonnes volontés pour aider les élèves dans l’accomplissement de leurs démarches.

Il faut poursuivre le travail d’information à tous les niveaux de l’établissement. La MDL est un outil qui contribue au « bien vivre ensemble ». La MDL influe assurément sur la notion de « climat scolaire » et ajoute sa pierre au rayonnement de l’établissement.

Nous souhaitons que l’année 2018 / 2019 puisse être aussi riche et permette aux jeunes d’agir en responsabilité et de concrétiser leurs initiatives.

Guillaume TRICOIRE, Président

Nicolas Salines, CPE et référent MDL

08 octobre 2018


Maison des lycéens (MDL)

Association Loi 1901

Lycée Charles Despiau

Mont-de-Marsan

Rapport d’activité MDL 2017 – 2018

L’association Maison des lycéens (MDL) du Lycée Charles Despiau a une nouvelle fois atteint tous ses objectifs et bien davantage. La MDL a su fédérer les élèves et les mobiliser pour créer l’évènement et ajouter au climat de l’établissement. Mais cela ne coule pas de source. Il a fallu se retrousser les manches et travailler pour entretenir une vie statutaire dynamique et interactive et organiser des réunions régulières du bureau. Les élèves bénéficient d’un apport d’informations et par mutualisation se sensibilisent à la construction de projets dans un contexte associatif.

Les élèves ont pris en charge le secrétariat: l’élaboration de l’ordre du jour et la rédaction des comptes rendus. Le bureau a coordonné l’ensemble des actions menées et a apporté son soutien dans la coordination des clubs. Par principe il a été convenu que tout projet fasse l’objet d’une demande écrite et/ou exposée oralement en réunion. Les élèves porteurs de projet ont été entendus et conseillés dans leur démarche par des élèves et des adultes professionnels positionnés en co-accompagnateurs.

De nombreux projets ont été concrétisés en 2017 - 2018 et l’association a conforté ses adhésions. La MDL compte 771 adhérents dont 7 adultes professionnels.

En attendant nous estimons qu’un lycéen sur 2 a assisté ou a bénéficié d’une action développée par la MDL. Ce n’est pas si mal pour une association composée à 99 % de jeunes.

Son projet associatif est porté par des valeurs. Sa démarche est pensée et organisée. Les précédents rapports d’activités peuvent en témoigner. La MDL valorise les élèves et conforte les compétences acquises dans le champ péri-éducatif.

Il lui est possible de valoriser l’investissement et les compétences acquises des élèves dans le cadre de leur parcours scolaire. La valorisation sur Parcours Sup prolonge l’investissement des élèves relevé en collège sur le livret de compétence et en particulier concernant les piliers 6 et 7 du socle (les compétences sociales et civiques / autonomie et initiative).

Les élèves sont doublement méritants car la MDL ne dispose pas de créneau inscrit à leur emploi du temps. Ce sont les lycéens sur leur temps libre et de pause méridienne qui décident de consacrer de leur temps libre à des activités partagées.

1. Une année riche en animations et activités socio-éducatives

1.1. Les différents temps forts

04/09/17           Accueil des élèves de seconde et réunion de présentation de la MDL en salle polyvalente

4, 5, 6/09          Photographie de classe MDL

21/09                Réunion du club musique

22/09                Réunion MDL et professeurs organisateurs voyages scolaires

28/09                Réunion du bureau MDL

29/09                Réunion du club musique dans la salle de musique

05/10                Réunion du bureau MDL ouverte à tous et préparation de l’Assemblée générale

12/10                Assemblée générale MDL (élections conseil d’administration et renouvellement du bureau…)

19/10                Première réunion du nouveau bureau MDL (méthode de travail, validation des projets,…)

09/11                Réunion du bureau MDL

14/11                Auditions et inscription des projets danse et musique (Nouveau Festival des lycéens)

15/11                1ère séance de découverte de l’Atelier de sophrologie (essayer de travailler la confiance en soi, contrôler ses émotions…) 20 participants

22/11                Ouverture de la « cafet’MDL » au foyer des élèves

23/11                1ère Réunion du groupe de travail pour l’organisation de la soirée de Noël des internes

28/11                Sortie match de football Girondins de Bordeaux – As Saint-Etienne au stade Matmut Atlantique. 84 élèves et 6 accompagnateurs

30/11                2ème Réunion du groupe de travail pour l’organisation de la soirée de Noël des internes

01/12                Réunion du bureau MDL (organisation fête des internes, achats matériels, projets…)

07/12                3ème Réunion du groupe de travail pour l’organisation de la soirée de Noël des internes

08/12                Sortie Calicéo à Dax. 40 élèves et 3 accompagnateurs

12/12                Réunion du bureau MDL

14/12                Répétitions soirée de Noël des internes

14/12                Déjeuner de travail avec le Conseil d’administration MDL et responsables des clubs

20/12                Achats pour la soirée de Noël des internes / décoration salle polyvalente

21/12                Soirée de Noël des internes sur le thème des « Tropiques » (animations et soirée dansante)

19/01/18           Réunion bureau MDL et Comité d’organisation du « Père cent » porté par les Terminales

01/02                Galette des rois et réunion du bureau MDL

07/03                2ème Réunion du groupe de travail inter-MDL organisation du Festival « Prête-moi ta rue »

10/03                Animation d’un atelier MDL lors des JPO du lycée + animation au foyer et en salle de musique

14/03                3ème Réunion du groupe de travail inter-MDL organisation du Festival « Prête-moi ta rue »

Mars – avril      3 séquences d’accompagnement des « projets musiques » soutenus par la MDL présentés dans le cadre du Nouveau Festival des lycéens (Café music de Mont de Marsan). 7 élèves et 1 CPE

                        Organisation d’un tournoi de ping-pong par Thomas Wallez. 46 participants

23/03                Répétitions des groupes sélectionnés au Nouveau Festival des lycéens

29/03                Concert de printemps à 20h30 : groupes musicaux lycéens et Alain Sourigues quartet

04/04                Achats cadeaux et décorations « fête des terminales »

06/04                Participation de la MDL à l’animation de la « fête des terminales »

26/04                Réunion bureau MDL et acteurs du Festival « Prête-moi ta rue »

03/05                Audition et répétition des groupes musicaux lycéens de Duruy (« Prête-moi ta rue »)

04/05                4ème Réunion du groupe de travail inter-MDL organisation du Festival « Prête-moi ta rue »

15/05                Réunion avec les élèves musiciens sélectionnés pour le Nouveau Festival à Cenon

17/05                Nouveau Festival des lycéens au Rocher de Palmer à Cenon (33). Participation 10 élèves et 1 accompagnateur

23/05                Festival inter MDL « Prête-moi ta rue » à Mont-de-Marsan sur le thème des arts vivants de la rue (danse, musique, chant,…). Aide logistique du BIJ et de la municipalité de Mont-de-Marsan… 60 élèves engagés dans le projet

02/06                Concert MDL lors de la fête de l’école de musique du Cap de Gascogne à Saint-Sever

08/06                Réunion bureau MDL (bilan des activités, examen des demandes de financement déposées par les enseignants, …)

29/06                Réunion bilan Festival inter MDL « Prête-moi ta rue » au lycée R. Wlérick (adultes référents)

2. Accompagnement et encadrement des clubs 2017 - 2018

La MDL encourage la création de clubs et soutient leurs activités tout au long de l’année.

Il est demandé que les clubs soient structurés sur le modèle associatif (président, secrétaire, trésorier et membres actifs) pour familiariser les élèves à la représentativité et à l’exercice de la responsabilité.

Club ou activité

Jours + heures

Encadrants

Club danse

Mardi 12h15 à 13h20 / 17h30 à 18h45 - Salle polyvalente

7 élèves

+ répétitions projet Festival Prête-moi ta rue au lycée Wlérick

2 élèves responsables

Club musique

Salle ouverte tous les jours sur réservation

+ de 40 élèves musiciens

5 élèves responsables

M. Salines, CPE

Animation Cafet’MDL

(foyer des élèves)

30 heures d’ouverture hebdomadaire aux élèves (y compris le soir de 17h45 à 19h30) M. Salines, CPE / M. Pecquet, Service Civique

Club arts

Local internat 2

10 élèves

3 élèves responsables

Groupe musical

5 adultes professionnels répètent dans la salle de musique le lundi en fin d’après-midi M. Coussemacker, professeur

Club manga

10 élèves 1 élève responsable

Atelier sophrologie

Foyer des élèves (nov – dec 2017)

20 élèves

1 intervenant professionnel

Mme Bezelga, CPE

Le matériel appartenant à la MDL est entreposé dans des armoires sécurisées. Les responsables des clubs doivent veiller au respect des locaux utilisés.

3. Principales actions (outre l’encadrement et le soutien apportés aux clubs)

- Poursuite de l’aménagement des espaces utilisés par la MDL

Equipement de la salle de musique et foyer des élèves (achat de matériel : synthétiseur, ampli basse, looper…), sécurisation du matériel et installation d’armoires de rangement.

- Outils de communication MDL et signalétique

Le bureau MDL a procédé à la réalisation d’une banderole pour identifier l’association lors de ses actions.

Un panneau d’information a été installé en face de la Vie scolaire

Mise en place d’une signalétique adhésive pour faciliter l’identification des locaux gérés par la MDL

Des adhésifs ont été posés pour rappeler aux élèves de prendre soin du matériel (salle « aquarium » par ex.)

- Poursuite de la politique de démocratisation des pratiques instrumentales

Intervention de musiciens professionnels pour guider les élèves dans leur démarche créative.

Encouragement de la découverte des lieux ressources tels que le Café’music de Mont-de-Marsan.

Achat d’une sono portable supplémentaire pour conforter la sonorisation des concerts

Poursuite de l’équipement de la salle de musique pour permettre aux élèves d’accéder à des instruments de musique et développer une pratique instrumentale avec pour seule contrainte l’adhésion à l’association.

La salle de musique a été réservée à de nombreuses reprises à titre individuel ou bien collectivement (+ de 500 heures réservées) notamment pour répéter les prestations présentées au Nouveau Festival des lycéens et au Festival Prête-moi ta rue.

Organisation d’un concert le 29/03/2018 en soirée valorisant les groupes musicaux et lycéens et en deuxième partie Alain Sourigues quartet. 230 participants.

Participation des élèves musiciens lors de la fête de l’école de musique du Cap de Gascogne à Saint-Sever le 2/06/18 (1h30 de prestation et d’animation musicale). 10 participants et 200 spectateurs.

- Accompagnement d’un groupe musical et échanges musicaux inter-établissements

Rapprochement avec les MDL des lycées Despiau et Duruy pour encourager des échanges de pratiques musicales.

- Soutien « au foyer des élèves » géré par les élèves de la MDL et animé par un Service civique

Le foyer des élèves a proposé aux élèves de larges plages d’ouverture depuis janvier 2018. Un jeune, Quentin PECQUET, a été recruté pour remplir une mission de Service civique. Monsieur PECQUET, en liaison avec les CPE de la Vie scolaire et les membres du bureau MDL a développé des animations ludo-éducatives et a assuré un service de cafétéria. Cet espace a accueilli de nombreux élèves internes et demi-pensionnaires.

- Organisation de sorties culturelles tout au long de l’année (voir la rubrique des différents temps forts)

Démarche de valorisation culturelle et de la vie associative développée par les membres du bureau : concerts, spectacles, évènements sportifs, cinéma, soirées débat, projections débat, sortie détente… pour permettre aux élèves de s’ouvrir et de s’impliquer sur leur territoire.

- Accompagnement des élèves dans l’organisation de la « Fête des terminales » les 5 et 6 avril 2018

Plusieurs réunions de concertation se sont tenues à partir du mois de janvier 2018 réunissant des représentants élèves de chaque terminale, des professeurs ressources, des CPE et des membres du bureau de la MDL. Ces réunions ont donné lieu à des comptes rendus diffusés aux membres de la communauté éducative.

La MDL a contribué financièrement aux animations.

- Nouveau Festival des lycéens – Edition 2018

La région Nouvelle Aquitaine développe différentes actions en direction de la jeunesse et notamment dans les domaines de la culture.

La MDL s’est mobilisée aux côtés de la Vie scolaire pour présenter le dispositif aux lycéens et encadrer les élèves impliqués. 2 projets musicaux se sont produits sur la scène du Rocher de Palmer à Cenon le 17 mai 2018 (Margot Sanhes et le groupe West vibes).

- Reconduction du Festival inter-MDL Prête-moi ta rue le 23 mai 2018

Après de nombreuses réunions des bureaux MDL des trois établissements (lycées Despiau, Wlérick et Duruy) il a une nouvelle fois été possible de reconduire ce projet inédit de réunir les forces associatives des trois établissements pour présenter au public un spectacle de 1h45. Nous remercions Mme TARDIEU-MOREIRA, professeur, et les élèves du lycée des métiers Robert Wlérick pour le travail administratif et de relation aux partenaires. Le spectacle et les stands culturels ont été très appréciés.

- Soutien aux voyages scolaires et projets portés par les professeurs

La MDL, par sa trésorerie, a soutenu les opérations menées par les élèves (ventes au marché de Mont de Marsan, chocolatines; tombola ; papiers cadeaux…). Elle a ainsi facilité l’organisation de voyages scolaires (Pologne, Prague, Irlande et Espagne) ou sorties pédagogiques en réduisant le coût supporté par les familles ou en proposant des activités gratuites.

La MDL a ouvert un compte bancaire auprès du Crédit Agricole pour le mettre à la disposition des professeurs organisateurs de voyages scolaires et leur faciliter les démarches. Les recettes et dépenses seront ainsi dissociées de la trésorerie principale de la MDL.

4. Principaux postes de dépenses en 2017 – 2018 (sommes indicatives)

- don versé à l’établissement concernant les projets culturels : 2800 Euros

- achats matériel salle de musique : 1500 Euros

- sorties culturelles et sportives (bus + réduction du coût familles) : 1500 Euros

- Festival Prête-moi ta rue : 1302 Euros

- Signalétique adhésive : 405 Euros

- Achat matériel (tables ping pong, raquettes,…) : 1400 Euros

- Club sophrologie : 200 Euros

- Abonnements Canal + et Canal + sports : 500 Euros

5. Conclusion et perspectives

Il est difficile d’en dire davantage. Le rapport d’activité est une nouvelle fois évocateur. Nous espérons qu’il rappellera fidèlement aux élèves et adultes bénévoles tous les moments forts que nous avons partagés. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’association ou qui n’osent pas nous leur disons : « venez, rejoignez-nous, donnez votre point de vue et agissez pour le lycée ».

L’association MDL est vivante, dynamique, intergénérationnelle et porteuse de sens.

L’association est un formidable outil d’appropriation de la responsabilité et d’accès à la connaissance.

L’année 2017 - 2018 a vu son nombre d’adhérents consolidé. La MDL a un fonctionnement rodé auprès des différents usagers et professionnels de l’établissement en appliquant le principe suivant : tout projet doit être présenté au bureau de la MDL, discuté et soumis au vote. Il doit en être ainsi pour les associations péri-éducatives œuvrant au sein des EPLE.

Cette année est marquée par le renforcement du rapprochement des Maisons des lycéens des établissements montois (Despiau, Wlérick et Duruy). Ensemble, et autour de la reconduction du « Festival Prête-moi ta rue » les lycéens des trois établissements ont dépassé les barrières institutionnelles pour mutualiser leurs compétences.

Ils ont « fait société » au cœur de l’agglomération du Marsan. Cet évènement s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du lycée.

Nous tenons à remercier tous les partenaires fidèles et ceci depuis plusieurs années en particulier Monsieur DAYOT, maire de Mont-de-Marsan qui a toujours aidé les lycéens dans la réalisation de leurs projets. Nous vous en remercions ainsi que l’ensemble des personnels qu’ils soient du BIJ ou des services jeunesses et techniques.

Nous remercions tous les bénévoles impliqués et toutes les personnes ayant soutenu l’association. Encore une fois mille mercis.

Nous remercions Madame BOURDET, Proviseure, pour toute son aide et la confiance dont elle a fait preuve.

Nous souhaitons une année scolaire 2018 – 2019 aussi riche que cette année et que vous soyez plus nombreux encore à nous rejoindre pour conforter le bien vivre ensemble et entretenir un climat scolaire propice aux enseignements scolaires et à l’acquisition de compétences plurielles.

Les membres du bureau veilleront tout particulièrement à ce que l’association soit saisie par écrit de toute demande de financement qu’elle émane des élèves ou des adultes. Ils inciteront les porteurs de projets à se réunir pour établir un prévisionnel d’actions et notamment mutualiser leurs efforts pour organiser des opérations communes.

Les projets 2018 - 2019 sont nombreux :

- partenariat avec le Café music de Mont de Marsan représenté par M. Valdes pour organiser une scène ouverte pour les groupes musicaux MDL des lycées montois. La MDL du lycée Duruy est partie prenante

- l’organisation d’un bal de promo associée à une action humanitaire

- rangement des archives MDL

- formation des trésoriers par une agence comptable

- aménagement du bureau MDL

- signalétique adhésive du point écoute jeunes « Point virgule » en liaison avec le CVL

- réaliser un sweat-shirt Despiau en liaison avec le CVL

- exposition photo grand format sur le thème du « vivre ensemble »

- poursuivre l’animation du « foyer des élèves » et la formation d’un nouveau Service civique (création d’un club jeux vidéo, projection-débat…)

- abonnements magazines avec le CDI…

Et il s’agira de reconduire tous les évènements auxquels les élèves sont attachés et leur permettre de réaliser les projets qu’ils souhaitent mener et partager sur leur temps libre.

Enfin la MDL devra s’engager sur une dynamique 2.0 afin de mieux communiquer sur ce qu’elle fait. Le bureau a déjà réfléchi à la création d’un site Facebook pourquoi pas associé avec le CVL de l’établissement. Nous lançons un appel aux adultes professionnels de l’établissement pour nous aider dans ce domaine.

Il reste encore à faire et nous comptons sur vous.

Amitiés associatives.

Guillaume TRICOIRE, Président

Nicolas Salines, CPE et référent MDL

08 octobre 2018