Maison des Lycéens

Association Loi 1901

Lycée C. Despiau

40000 Mont-de-Marsan

Compte rendu réunion du Jeudi 15 novembre 2018 de 12h à 13h20

Présents : 20 élèves / Mme Despujols, professeur et trésorière ; M. Salines, Cpe et référent MDL ; Mme El Boukidi, Cpe

Absents : Nabil Hedar, vice-président CVL et les membres du CVL invités

1. Exposé du Président (présentation du rapport d’activité 2017 – 2018 au Conseil d’administration du lycée le 6/11/18 ; courrier adressé au Maire de Mont de Marsan)

Baptiste expose brièvement le rapport d’activité et les démarches effectuées.

Les comptes rendus des réunions du 27/09 et du 5/10/18 sont adoptés. Lilas Delannoy est remerciée pour son travail.

- 2. Présentation de la trésorerie par Mme Despujols

Mme Despujols a présenté en détail le travail de trésorerie mené (logiciels, cahiers,…). Tous les jeudis de 10h à 12h Mme Despujols sera à la Vie scolaire pour mettre à jour la trésorerie et renseigner les adultes et les élèves.

- 3. Partenariat avec le Café’music (proposition de scène ouverte musicale Inter-MDL avec la MDL Duruy)

Accord des membres. Baptiste Brochard doit prendre contact avec Monsieur Valdes, directeur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Une délégation de 4 élèves (Baptiste, Jesse, Chloé et Lilas) et N. Salines, Cpe s’y rendront.

- 4. Organisation de la MDL en commissions (commission musique, commission MDL/CVL, …)

Les membres du bureau réunis autour du Président organiseront les commissions et transmettront l’organisation afin de mieux mener à bien les différents projets. Les responsables des commissions informeront le président et les membres du bureau de l’avancée des projets. Il est proposé les commissions suivantes : communication, salle de musique, MDL – CVL, projets, danse (Alexya et Lilas)….

Nous attendons un document de cadrage.

- 5. Proposition de reconduction ligne budgétaire solidarité de 150 Euros pour aider les élèves en difficultés

Chaque année monsieur Salines, Cpe, est informé par des enseignants que des élèves rencontrent des difficultés financières les empêchant de participer aux actions culturelles proposées (sorties cinéma, théâtre, …). Devant cette réalité Monsieur Salines avait proposé la création d’une ligne budgétaire de 150 à 200 Euros chaque année pour aider les élèves. Les demandes seront étudiées de façon anonyme.

Proposition adoptée à l’unanimité.

- 6. Proposition d’un club environnement (recyclage des mégots de cigarettes, respect de la propreté…)

Alexia Dotter propose d’organiser un club environnement pour lutter contre ces incivilités. Le projet sera exposé prochainement.

- 7. Aménagement de la salle du club danse et déplacement du mobilier

Il est proposé au club danse animé par Alexya Pertus d’aménager la salle d’étude du 2ème étage de l’internat 2 en salle de danse. Il faudra déplacer les tables et les ranger dans la réserve (atelier des agents) et installer des miroirs. Dès que les élèves seront disponibles nous procèderons au déménagement du mobilier. Une sono portable est demandée par le club danse. Un devis sera demandé à la société Tam Tam music.

-8. Vente d’une table de ping pong pour un montant de 100 Euros

Les tables achetées en aout 2017 ne sont pas adaptées à un usage de collectivité. Elles sont fragiles et il fallait changer régulièrement de filets. Les 3 tables de l’aquarium ont été remplacées par 2 tables plus robustes. Les tables qui ne sont plus utilisées seront vendues. Une table a été vendue pour un montant de 100 Euros. Elle est de fait sortie de l’inventaire. Une attestation de vente sera remise à la trésorière.

- 9. Inscriptions projets musiques pour le Nouveau Festival de la région Nouvelle Aquitaine 2019

In extremis 2 projets musiques ont été déposés pour participer au Nouveau festival en mai 2019 : Les Crazy trumpets (4 élèves de TS1) et The Third harmony (Baptiste Brochard et 2 élèves). Les résultats des sélections seront connus fin décembre 2018. Nous invitons les élèves à consulter le site de la région car de nombreux projets et soutiens sont accordés à la jeunesse.

- 10. Vente de la chocolatine depuis le 6/11/18 au profit des 3 voyages scolaires (Rhône Alpes – Dublin – Berlin)

La vente de chocolatines a commencé. Elle se tiendra devant la Vie scolaire à la récréation de 10h. Mme Durieux coordonne les actions et dispose du compte bancaire MDL ouvert au Crédit agricole. Mme Despujols fera un bilan prochainement.

- 11. Organisation du club Coréen animé par Fanny Ruano TL

Fanny a demandé d’utiliser le local MDL pour animer le club (7 membres). Il lui faudra préciser les horaires. Un tableau a été installé. Les membres du bureau MDL remercient les agents techniques de l’établissement pour leur contribution.

- 12. Organisation et auditions du club musique

Il est rappelé que seuls les élèves ayant déposé une demande d’accès à la salle de musique seront autorisés à s’y rendre après une audition par les responsables. Cette démarche entend responsabiliser quant à l’utilisation du matériel. La salle doit être rangée et le matériel hors tension. Si les Cpe constatent que les élèves ne respectent pas le protocole la salle sera momentanément fermée.

La table de mixage sera remplacée suite au devis validé en réunion en juin 2018. Thomas, technicien de la société Tam Tam, se déplacera courant décembre 2018 (budget 400 Euros).

- 13. Demande de création d’un club journalisme

Les élèves qui ont effectué une demande ne sont pas présents pour exposer leur projet. Le projet n’est pas validé.

- 14. Demande de financement pour un Atelier Ciné-philo proposé par Mme Tapia, professeur

Mme Tapia, professeur de philosophie, propose d’animer avec un de ses collègues une projection ciné-débat au cinéma le Royal à Mont de Marsan le mercredi après-midi. Le cinéma serait réservé pour l’occasion moyennant une participation financière de 160 Euros. Ce projet sera proposé à tous les lycéens. Le lycée financera des séances. Il est demandé le financement de 2 ateliers à la MDL. Les membres du bureau MDL adoptent le projet et la participation financière à l’unanimité (soit 320 Euros).

Le premier atelier se tiendra le mercredi 28/11/2018 à 15h15 (Shutter island).

-15. Achats foyer des élèves (télévision, consoles de jeux,…)

Suite au vol de la TV en août dernier la MDL a acheté une télévision pour rééquiper le foyer des élèves (946,24 Euros TTC). L’assurance a remboursé 550 Euros environ. Les entreprises en charge des travaux de l’établissement se sont engagées auprès de Monsieur Diblasi, responsable des agents, de donner une participation financière. Nous attendons toujours la participation. A suivre.

Une tablette pliante a été commandée sur le site Darty (58,98 Euros) pour permettre de poser sous la TV une console de jeux vidéo. Les deux jeunes recrutés pour exercer la mission de Service civique se renseigneront pour l’achat d’occasion de consoles adaptées. M. Salines verra avec les agents pour installer l’étagère.

-16. Budget soirée de noël des internes le jeudi 20/12/2018

La soirée de noël des internes est un moment fort de cohésion. Il est demandé un budget de 800 Euros pour couvrir les frais de DJ, décoration, cadeaux, matériels d’animation et boissons de type sodas.

Des membres MDL du bureau seront invités pour aider à l’organisation. Proposition adoptée à l’unanimité.

-17. Infos diverses et programme d’activités 2018 – 2019

Vente de la photographie de classe : à ce jour 9727 Euros de commandes en chiffre d’affaires. La première livraison devrait arriver. Nous ferons un bilan de l’opération en janvier 2019 lorsque les photos seront toutes livrées aux élèves.

Utilisation du local bureau MDL : les membres du bureau y ont accès en autonomie pour se réunir et travailler. Le bureau doit toujours être rangé et nettoyé. Si des élèves en font un mauvais usage nous établirons un règlement et suspendrons l’accès à certains membres. Il est interdit d’y dormir et de chahuter.

Les demandes des élus élèves du CVL sont reportées en raison de leur absence à la réunion.

L’initiation aux Danses latines proposée par Mme Roselyne Antoine Castaing de DANSE ESPACE est reportée au jeudi 22/11/2018 de 17h45 à 18h30 en salle polyvalente. 15 élèves sont inscrits.

Une sortie rugby Stade montois / Brive est à l’étude pour le 29/11/18. Un accord de principe est donné par le bureau pour réserver 2 bus et réduire le coût du prix du billet pour les élèves membres de l’association (5 Euros la place en pesage).

Une sortie pour assister au spectacle de Jeff Panacloc à Pau est à l’étude pour le 27/03/2019

Référent MDL et secrétaire de séance

N. SALINES

Président MDL

Baptiste BROCHARD