Information élèves de terminales et leurs familles :

Futur étudiant, vous allez peut-être rechercher un logement dès cet été pour préparer votre rentrée universitaire.
Une fois le logement trouvé, vous pourrez bénéficier d'une aide de la Caisse d'allocations familiales en déposant une demande exclusivement en ligne sur le site www.caf.fr dès l'entrée dans les lieux.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur  la rubrique
aides et services du site caf.fr
Précision importante :  si vos parents sont allocataires, il faut faire un choix entre aide au logement et allocations familiales. Bénéficiaire d'une aide au logement, vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents et leurs prestations peuvent diminuer, voire être supprimées.

Retrouvez toute l'actualité de l'aide au logement étudiant sur la page Facebook "Caf - Logement Etudiants ».

La vie scolaire regroupe l'ensemble des conditions qui font de l'établissement un lieu d'apprentissage heureux visant non seulement à l'acquisition d'une culture générale et d'une qualification mais aussi à construire la personnalité du jeune par sa propre activité.

La vie scolaire constitue le point de repère de l’établissement, où l’on peut, à tout moment, trouver des réponses aux questions que l’on se pose.

Composition :

Ce service est composé de 12 Assistants d’éducation sous la responsabilité de 3 Conseillers Principaux d’Education (CPE).

Ensemble, ils organisent la vie collective, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement.

Le contrôle des effectifs est une responsabilité prioritaire de la vie scolaire En effet, l’échec scolaire étant souvent lié à l’absentéisme, il est donc primordial de ne pas négliger cet aspect. Cette activité est la fonction première du CPE. Enregistrer l’absence reste son travail, l’interpréter et la gérer devient celui de l’équipe.

Les Conseillers Principaux d'Education :

M. Denis DULUC , M. Christian FERRET, M. Nicolas SALINES

Responsabilités :

Animation de la vie scolaire, contrôle des absences, vie de l'internat et de la demi-pension

Organisation et coordination du service des maîtres d'internat, des surveillants d'externat et des assistants d'éducation

Animation des activités socio-éducatives

Collaboration avec les enseignants dans le cadre du suivi des élèves

Au lycée Charles Despiau, chaque CPE a une ou deux sections sous sa responsabilité.

Pour l’année 2014/2015, les classes sont réparties de la façon suivante :

- M. Ferret : Premières

- M Salines : Secondes et BTS 1ère année

- M Duluc : Terminales et BTS 2ème année

Les Surveillants et Assistants d’Éducation :

Ils veillent, avant tout, à faire respecter le règlement intérieur. Du fait de leur proximité avec les élèves, ils sont des interlocuteurs privilégiés. Etudiants, ils peuvent également apporter une aide scolaire.

Pour accéder au site dédié à l'information, la formation et à l'accompagnement des délégués de classe

Ce site n'est pas encore actif ! Un peu de patience ....