Présentation du BTS Développement Animation des Territoires Ruraux (DATR)
L’Accompagnement Personnalisé (AP), inclus dans l’emploi du temps des élèves permet de s’informer sur l’orientation postbac. Vendredi, 17 Janvier 2020, deux anciennes élèves de Tle ST2S Cléa DEHEZ et Maëva HERRANZ ont présenté aux élèves le BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux (DATR) qu’elles préparent au lycée agricole de MUGRON. Elles étaient accompagnées de leur professeur d’Economie, M. HENRI.
Ce BTS bien que n’étant pas issu de la filière sanitaire et sociale est une opportunité pour poursuivre des études supérieures courtes, dans l’animation, en particulier en milieu rural.
Il présente un intérêt pour les élèves de ST2S, formés à la démarche de projet qu’ilspourront approfondir en BTSA à travers lediagnostic de territoire, la conception et la réalisation de projets. Ces projets sont commandités par des partenaires associatifs et institutionnels : mairies, département, préfecture etc… dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, du patrimoine, de la culture, de l’insertion sociale et de l’économie solidaire, …
Cléa et Maëva ont présenté les projets qu’elles mènent et ont insisté sur les compétences acquises dans ce BTSA : autonomie, organisation, travail en équipe, maîtrise de la communication, utilisation de l’outil informatique (enquêtes, créations de pages web…). Compétences qui sont en partie déjà atteintes dans la série ST2S à travers la mise en œuvre du projet technologique de terminale.
Ce BTSA peut être un débouché intéressant pour les élèves de la filière ST2S qui voudraient être animateur socio-culturel, animateur de développement territorial, chargé de projets, coordonnateur de projets…