LE VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021, LES ÉTUDIANTES DU BTS SP3S AINSI QUE LEURS PROFESSEURES ONT PARTICIPÉ À UNE INTERVENTION DE LA CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE. CETTE STRUCTURE PEUT ÊTRE UN POTENTIEL LIEU DE STAGE ET D’EMPLOI.
LES ÉTUDIANTES DU BTS SP3S RACONTENT.
Nous avons eu l’honneur de rencontrer Madame Marie LORDON , chargée de communication marketing ainsi que Monsieur Xavier SAUBOUA , responsable des ressources humaines.
Ils ont débuté par un rappel de la composition de la Sécurité Sociale ainsi que de la CPAM.
Puis, nous avons regardé une vidéo de Marine LORPHELIN, interne en médecine et partenaire de la CPAM, qui nous explique le fonctionnement de celle-ci ainsi que son importance.
Ils ont poursuivi par les principales missions de l’Assurance Maladie qui sont d’organiser l’affiliation des bénéficiaires, de rembourser des frais de santé et de verser des revenus de remplacement, de mener des actions de prévention et de développer des parcours d’accompagnement individualisés, ainsi que de réguler les dépenses et de s’assurer de la qualité des soins.
Les intervenants nous ont ensuite présenté plus particulièrement la CPAM des Landes. Elle compte 282 salariés répartis sur deux sites (Mont-de-Marsan et Dax). Elle comprend 5 points d’accueil sur rendez-vous ainsi que 4 Maisons France Services. Mais également un centre d’examens de santé et depuis 10 ans un centre de vaccination départemental créé grâce à la délégation d’Etat. Celui-ci s’est développé avec la création d’un service appelé “Contact tracing”, ouvert 7j/7 de 8h à 18h depuis mai 2020, dû à la COVID-19.
La CPAM des Landes se résume en quelques chiffres clés : le régime général de l’Assurance Maladie couvre 94,9 % de la population landaise, soit 325 455 bénéficiaires landais. 3 207,65 € représente le coût moyen des soins par bénéficiaire pris en charge par l’Assurance Maladie, c’est ce que l’on appelle le principe de solidarité. De plus, 68 % des assurés landais disposent d’un compte Ameli. Au 1 janvier 2022 le dossier médical partagé deviendra : “Mon espace en santé, e-prescription, e-Vitale”.
Ces deux professionnels ont enchaîné en nous présentant quelques partenaires. Parmi eux se trouvent les usagers, les organismes de Protection Sociale, les professionnels de santé, les associations, les collectivités territoriales, les ARS et les complémentaires santé … Ils ont terminé leur intervention en nous présentant les différents métiers exercés au sein de cette structure tels que les métiers supports et financiers, prestations, d’accompagnement et les métiers régulation – système de santé.
Cette structure permet un développement professionnel.
Nous tenons à remercier toute l’équipe de la CPAM des Landes, et plus particulièrement Madame LORDON et Monsieur SAUBOUA pour leur intervention ainsi que leur implication.
Maëva, Justine, Appoline & Céline
Vendredi 14 janvier 2022