ouverture internationale
Erasmus +Déclaration en matière de stratégie Erasmus+
Contexte
Le lycée Charles Despiau est un lycée d’enseignement Général et Technologique qui compte plus de 1450 élèves à la rentrée 2022, dont 180 étudiants en section d’enseignement supérieur. En effet le lycée propose 4 formations tertiaires : le BTS Support à l’action Managériale (SAM), le BTS Management Opérationnel et commercial (MCO), le BTS Comptabilité Gestion (CG) et le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).
L’axe principal de la stratégie internationale du lycée Despiau repose sur la formation des BTS SAM dans la mesure où la validation du diplôme impose un contexte international dans différents enseignements. Ce stage pourrait être réalisé dans le service import/export d’entreprise en France mobilisant l’utilisation quotidienne d’une langue étrangère. Cependant le tissu économique local n’offre pas cette possibilité, c’est pourquoi nous incitons fortement nos étudiants à réaliser ce stage à l’étranger.
Objectifs
L’obtention de la Charte Erasmus nous permet ainsi d’augmenter la durée de ces stages et de permettre aux étudiants quelle que soit leur situation, de partir.
Au-delà de la formation en gestion administrative, notre objectif est que nos étudiants vivent une expérience d’immersion dans un pays de culture différente. Nos recherches s’orientent essentiellement vers des Offices de Tourisme, des structures d’hébergement (Hôtels, Résidence de vacances…), des musées ou des écoles de langues. Ces terrains de stages permettent à nos étudiants d’être confrontés à des situations d’accueil, incontournables pour l’examen. Il faut noter que nous sommes en relations partenariales avec certaines de ces organisations depuis Juin 2009.
Le lycée propose des enseignements en anglais et en espagnol, à ce titre les régions privilégiées pour l’accueil de nos étudiants sont l’Irlande et l’Espagne. L’Espagne constitue une destination prisée de nos étudiants de par sa proximité et du coût de la vie moindre qu’en Irlande. Mais il est vrai que l’obtention de la Charte Erasmus permet à nos étudiants de faire réellement un choix qui ne soit pas guidé par des contraintes financières.
La priorité de l’établissement est d’aider tous les étudiants du BTS SAM de partir à l’étranger de façon à leur permettre de préparer le diplôme dans les meilleures conditions. Nous souhaitons offrir à nos étudiants, d’origine sociale très diverses, les mêmes chances de réussite et d’ouverture.
Le personnel ciblé est essentiellement l’équipe pédagogique de SAM qu’il convient d’aider à prospecter les entreprises, à pérenniser les stages de qualité et à monter en compétences ;
Reconnaissance
La mise en valeur de cette stratégie ainsi que l’adhésion des étudiants à la mobilité européenne sont valorisées par :
- La délivrance de l’Europass pour les étudiants de BTS SAM qui réalisent le stage à l’étranger,
- L’attribution des crédits ECTS dans le cadre de la réforme des BTS tertiaires (harmonisation des conditions de délivrance des diplômes au niveau européen),
- L’obtention d’une mention complémentaire au diplôme d’état, délivré par le Chef d’Établissement pour certifier la réalisation d’un stage à l’étranger.
Cette orientation stratégique devrait nous permettre de favoriser la mobilité européenne dans une dimension professionnelle.
La formation doit permettre de développer l’employabilité de nos étudiants (au niveau BTS) par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences grâce à des mobilités de stage et/ou d’étude ce qui nécessite une bonne culture générale, une connaissance approfondie de l’environnement aussi bien au niveau national qu’international.
La mobilité leur permet de développer ces compétences, d’améliorer leur niveau de langue, ce qui constitue un atout pour leur CV et donc leur employabilité sur un marché du travail qu’ils ne peuvent réduire au seul national.
La diversité des pratiques dans les différents pays contribue à enrichir les connaissances tant des professeurs que des étudiants.
Les pratiques pédagogiques sont plus concrètes et applicables par les étudiants lors de leurs stages. L’enseignement est donc plus en phase avec les exigences du monde du travail de plus en plus tourné vers l’international.
L’enseignement supérieur en BTS favorise, par définition, l’adaptabilité et l’ouverture dans un contexte professionnel. Le stage à l’étranger va accentuer ces dispositions, en diversifiant les compétences professionnelles et, bien sûr, la maitrise des langues étrangères.
Ces expériences permettent de créer des passerelles culturelles qui favorisent l’ouverture à l’autre en éloignant le repli identitaire.
Enfin l’enseignement des langues vivantes prendra ainsi une nouvelle dimension : celle du concret, par les problématiques découvertes sur les différents lieux de stage et réinvesties en cours.
La mobilité européenne est une valeur ajoutée dans l’obtention du diplôme notamment au niveau linguistique et dans l’acquisition de compétences professionnelles.
Coordinateurs Erasmus du Lycée:
M. Laurent Marché – Directeur délégué aux Formations
Mme Sophie Mora – Professeure BTS SAM
05-58-05-82-82
Étudiants en situation de handicap
Vous avez la possibilité d’obtenir une bourse spécifique. Pour plus d’informations consultez les liens ci-dessous.
Erasmus + : mobilité et handicap
https://www.agence-erasmus.fr/docs/2426_flyer-abilympics.pdf
Charte Erasmus en téléchargement
Téléchargez la charte Erasmus en cliquant sur l’icône ci-dessous.
Les dernières actualités Erasmus +
Orientation Post Bac: INFOSUP LANDES 2024
Incontournable, Infosup Landes ouvrira ses portes pour sa 21e édition, le mardi 19 novembre 2024 à Mont de Marsan au Hall de Nahuques ! Quelles poursuites d'études après le bac ? Quel parcours dans l'enseignement supérieur est le plus adapté ? Quelles études pour...
Première mobilité entrante dans le cadre du programme Erasmus+
Ce mardi 21 février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Ester et Silvia, fondatrices et directrices de El aula azul, école de langue de San Sebastian, perle du Pays Basque voisin.
ERASMUS DAYS 2022
Cette année, et pour la première fois, le lycée a participé aux Erasmus Days. Une belle journée faite d'échanges, de partages et de cohésion. Sud-Ouest édition du 16 octobre 2022