L’enseignement de sciences économiques et sociales (SES) a pour premier objectif de susciter une réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain. Par son objet d’étude cet enseignement scientifique prend donc une place significative dans la formation des citoyens de demain. L’esprit critique, nécessaire à toute démarche scientifique, y est particulièrement développé et doit permettre à l’élève de s’approprier les raisonnements scientifiques essentiels en économie (le fonctionnement du marché, la création monétaire et le financement, la croissance, la mondialisation, les politiques économiques…), en sociologie (la socialisation, la déviance, la structuration et la mobilité sociales…) et en sciences politiques (l’opinion publique et les déterminants du vote, l’engagement politique, le fonctionnement des institutions).
Tout au long du lycée, l’enseignement de SES suit une progressivité qui permet à l’élève d’avancer dans la maitrise des connaissances et des exigences méthodologiques. A cet égard, l’année de seconde constitue un pallier de découverte (1h30 par semaine) afin que l’élève puisse décider s’il désire poursuivre cet enseignement comme le font plus de 46% des élèves (ce qui en fait la spécialité la plus suivie après les mathématiques dans l’académie de Bordeaux). En classe de Première et de Terminale, l’enseignement de SES est proposé en enseignement de spécialité : 4h en Première et 6h en Terminale. Cet enseignement pluridisciplinaire constitue une bonne école de culture générale et peut être associé par les élèves dans de nombreuses combinaisons (mathématiques, Langues, Histoire, Humanités-littérature et philosophie, SVT…).
L’enseignement de SES est ambitieux sur le plan méthodologique, de part la nature de ses épreuves finales (dissertation de 4h) et de son ambition à préparer les élèves aux attentes du supérieures dans des disciplines aussi variées que le Droit, les sciences politiques, les sciences sociales (Économie, Sociologie, Anthropologie…), les sciences humaines (Histoire, Géographie, Psychologie…) et les classes préparatoires aux grandes écoles où la maitrise d’un raisonnement écrit long et structuré constitue un acquis décisif pour la réussite des études.