Mardi 1er octobre 2024, la classe de BTS SAM2 s’est rendue en centre-ville pour aller visiter le centre de la résistance et de la déportation : une première étape dans la préparation du voyage en Pologne en 2025. Il s’agit de l’idée de deux étudiantes, Jade Lebault et Lina Noirot de proposer un voyage de mémoire pour valider une partie de l’examen liée à la gestion de projet.
M. Delmas, président du CPRD et professeur d’histoire au lycée Duruy, s’est chargé de cette visite. Il a rappelé les faits historiques marquants de la seconde guerre mondiale et expliqué les raisons de la déportation vers les camps de concentration ou d’extermination comme Birkenau. Ensuite, à l’aide d’un questionnaire, les étudiants ont pu en autonomie faire des recherches dans les différents espaces du centre. Ils ont pu voir des photographies, notamment de propagande mais aussi voir des tenues de prisonniers ou même des couverts, légués par des familles. Un temps de mise en commun a permis un échange fructueux avec M. Delmas. Les étudiants ont montré leur intérêt pour cette période et partagé des connaissances sur le sujet.
Le retour en classe s’est centré sur l’alimentation dans les camps, en lien avec le thème de culture générale 2025 : formes et enjeux du repas. Le groupe a pu lire des poèmes de déportés, des extraits de romans, des planches de la bd de Croci mais aussi écouter des témoignages de déportés.
Cette première séance a rendu le projet plus concret dans l’esprit de tous les participants. Différentes actions vont être menées dans les prochains mois afin de réaliser « ce voyage d’une vie ».