Nous sommes partis le 2 mai au matin ; sur la route du départ, nous avons visité près de Sète la Villa Loupian où est conservé un sol couvert de mosaïques du Ve siècle av. J.-C.. Un petit musée détaillait en outre les activités principales de la villa (agriculture, vigne…).
Après une première nuit à l’auberge de jeunesse d’Arles, nous sommes allés à Nîmes admirer les différents monuments antiques de la ville : la Tour Magne, le temple de Diane, les Arènes, la porte d’Auguste, la Maison Carrée… Après le quartier libre, nous avons poursuivi avec la découverte du Musée de la Romanité situé en face des Arènes, dont l’exposition temporaire était consacrée à Achille. Les élèves ont également apprécié le panorama depuis la terrasse du musée, qui offrait une magnifique vue sur Nîmes toute entière.
Durant la matinée du troisième jour, nous nous sommes promenés dans un marché d’inspiration antique (bagues celtes, forgeron, arc et flèches…) puis dans la reconstitution d’un camp de légionnaires (stands explicatifs à propos de la topographie, de la poterie, des armes de siège, du tissage, de la musique, des noms romains…) Après un nouveau quartier libre, nous sommes allés dans les Arènes pour assister à un spectacle grandiose avec des chevaux, des gladiateurs et la reconstitution de la bataille de Teutobourg : 600 figurants, venus pour beaucoup d’Italie, participaient à la manifestation.
Le quatrième jour, nous sommes partis à Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence pour explorer les vestiges d’une petite cité gallo-grecque ; nous avons pu reconnaître les thermes, la Curie, les boutiques, le forum etc. Dans l’après-midi, nous sommes revenus sur Arles pour un petit goûter sympathique suivi d’un parcours dans la ville qui nous a permis de découvrir les Arènes, le théâtre, la nécropole des Alyscamps.
Le 6 mai, sur la route du retour, nous nous sommes enfin arrêtés à Carcassonne pour une déambulation dans la cité médiévale.